Boostez votre teint

Pour ce printemps, boostez votre teint ! Les beaux jours arrivent et il est bon de prendre soin de soi... Pour avoir une belle peau, les soins de beauté ne suffisent pas et le premier conseil nutritionnel est de boire de l'eau, tout simplement.

Aussi, la réduction de votre consommation d’alcool vous aidera à retrouver une peau éclatante. Abusez des fruits de saison, leurs propriétés naturelles disponibles à profusion vous aideront à garder une peau hydratée, sans acné et souple. Comment les aliments se diffusent-ils dans la peau ? En pratique, une fois les aliments digérés par l'estomac, c’est notre système sanguin qui va véhiculer leurs nutriments aux différents organes ainsi qu’aux vaisseaux du derme, qui les transmettront à l'épiderme. Pour démarrer le printemps en beauté, je vous propose un quiz qui vous permettra de déterminer votre type de peau, ainsi que mes conseils suivant vos résultats.


Peau mixte/grasse Peau mixte : vous avez comme deux peaux, sèche sur les joues, le cou et sous les yeux, mais plutôt grasse sur la zone du front, le nez et le menton (dite zone T), elle a aussi tendance à briller sur ces zones. Si c’est l’ensemble du visage qui brille, vous avez la peau grasse.

Pour traiter la peau mixte, il est essentiel d’utiliser des produits 2 en 1 qui n’agressent pas les parties sèches tout en remédiant aux brillances de la zone T. Ces soins doivent être hydratants et matifiants à la fois. Pour les peaux uniquement grasses, privilégiez des lotions astringentes et bactéricides.

Il est aussi important d’adopter une hygiène de beauté irréprochable : l’utilisation d’une lotion démaquillante astringente et d’une crème matifiante matin et soir permettra à votre peau de retrouver sa fraîcheur et sa luminosité.

Soin en profondeur : Appliquez 1 à 2 fois par semaine un gel exfoliant et un masque adapté aux peaux mixtes.


Miel et citron : Le duo de choc contre l’acné

Effets : hydratant et antibactérien Ingrédients : • 2 c. à café de miel • 1 c. à café de jus de citron frais.

Conseils d’utilisation : Faites chauffer ce mélange entre vos doigts puis appliquez-en une fine couche sur votre visage et votre cou. Laissez reposer jusqu’à ce que ce soit sec. Rincez à l’eau tiède. Masque beauté 100% naturel Masque beauté 100% naturel.


Peau mature / déshydratée : vous avez des ridules, cernes, pattes d'oies. Vous avez aussi l’impression que votre visage est moins élastique au fil du temps et que vos traits tombent.

Votre peau doit être protégée aussi bien des éléments extérieurs tels que le soleil, mais aussi des éléments perturbateurs (tabac, alcool, manque de sommeil…).

Adoptez de bonnes habitudes en évitant les écarts et en surveillant votre alimentation, afin de donner à votre peau tous les nutriments dont elle a besoin.

Produits conseillés : • Un démaquillant doux • Un sérum booster de teint • Une crème anti-âge riche en actifs hydratants et régénérants.


Masque à la tomate

Effets : retarde le vieillissement et protège la peau contre les rayons UV. Ingrédients : • 1 tomate • 1 c. à soupe de farine d’avoine • 1 c. à café de yaourt.

Conseils d’utilisation : Mixez les tomates de telle sorte qu’elles constituent un mélange harmonieux. Ajoutez la farine d’avoine et le yaourt et mélangez. Appliquez ce masque généreusement sur le visage et le cou. Laissez-le pendant 10 minutes, puis lavez. 32 Masque beauté 100% naturel Masque beauté 100% naturel.


Peau sèche à tendance sensible : votre peau a tendance à rougir dès qu'elle est agressée ?

À tirailler dès qu'un produit ne lui plaît pas ? Vous avez une peau sensible, elle réagit à chaque élément que vous mettez en contact avec elle.

Évitez tous les produits agressifs aux effets puissants tels que les exfoliants à gros grains. De plus, évitez même l'utilisation de l'eau (trop de calcaire).

Produits conseillés : Lait démaquillant riche en actifs hydratants, crème hydratante matin et soir, et 1 à 2 fois par semaine application d’un masque hydratant.

Côté maquillage : Afin de masquer les rougeurs dues aux irritations quotidiennes, appliquez sur les zones à traiter un stick correcteur de couleur verte. Il atténuera les imperfections.


Masque à l’avocat

Effets : nourrit et revitalise la peau Ingrédients : • Un avocat • Du jus de citron • De la crème fraîche.

Conseils d’utilisation : écrasez la chair de l’avocat. Mélangez-la à une cuillérée à soupe de jus de citron. Ajoutez 2 cuillérées à soupe de crème fraîche et battez le tout jusqu’à obtenir une mixture homogène. Laissez poser 20 minutes. Rincez.

Petit plus : Après le rinçage, massez votre visage avec quelques gouttes d’huile d’argan ou d’amande douce pour un effet encore plus doux.


Peau normale : vous avez le teint uniforme avec une texture lisse, douce et veloutée ? La zone T (front, menton et nez) peut être légèrement grasse mais l’équilibre sébum/hydratation n’est globalement pas altéré. La peau n’est ni trop grasse ni trop sèche. Votre peau est "normale", dite "équilibrée", il s’agit là d’une peau saine.

Attention tout de même car la peau peut se dessécher en vieillissant.

Produits conseillés : • Lotion micellaire hydratante, crème de jour • 1 à 2 fois par semaine, un gel exfoliant et un masque


Kiwi et avocat

Effets : protège et hydrate la peau Ingrédients : • 1 avocat • 1 kiwi • 1 cuillère à café de miel Conseils d’utilisation : épluchez l’avocat et le kiwi, écraser-les ensemble de sorte qu’ils forment une pâte lisse et crémeuse. Ajoutez le miel et mélangez bien. Appliquez la pâte sur le visage et le cou, et laissez-la pendant environ 30 minutes. Rincez à l’eau et laisser sécher. Appliquez votre crème hydratante.


Article écrit par Dounya MEGUERDITCHIAN


Site internet : www.douceurdulac.com

Page Facebook : @douceurdulac


  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -