La grossesse

Mis à jour : août 31

Qu’'est-ce qu'un accouchement en conscience ?

Un accouchement en conscience est une façon de regarder et de vivre autrement l’accouchement mais aussi la grossesse. Car ces deux moments de vie nous propulsent dans une autre dimension, changent notre fonction, notre rôle dans la société, dans notre couple, notre famille… C'est là où tout le monde en sort différent. Et ce regard différent permet de mettre plus d'importance à ce passage afin de mieux accompagner l'accueil de cette nouvelle vie.


De quoi devons-nous prendre conscience ?


La grossesse est un passage important pour le bébé et pour la future maman.

Les neurosciences ont montré que la vie in utéro a un impact sur l’être humain que nous devenons, en s’inscrivant directement dans notre ADN : cela s’appelle l’épigénétique.

Il est donc important que la future maman prenne soin d’elle et prenne le temps de la grossesse. Néanmoins pas d’affolement, rien n’est figé. Hormis la recherche en neurosciences, la femme a besoin de ce moment important de travail intérieur. Est ce que l'on peut dire que ce temps de gestation permet ce travail ?


Comment faire ?

Nous, les êtres humains, avons des potentiels naturels incroyables que nous exploitons peu et mal. Pendant le temps de gestation, notre corps, notre esprit avec nos blessures, notre sac à dos familial, notre émotionnel… s’ouvrent pour nous transformer et accompagner cette naissance de façon plus ou moins consciente. Afin d’optimiser cet état, redonner du sens à ce passage, il faut comprendre et accueillir ce qui se passe pour mieux se connaitre et mettre du lien avec notre bébé. Un lien se crée tout au long de nos mois de grossesse grâce à nos hormones, nos émotions, notre corps…. Et aussi avec ce petit être qui illumine notre utérus.


Ce petit d’homme est déjà un individu à part entière. La femme enceinte n'est pas seule : elle est en binôme. Mutuellement la mère et l’enfant s’accompagnent dans ce chemin de naissance. Si la femme est consciente de ce lien et de cette transformation bilatérale, elle sera d’autant plus à l’écoute de ses besoins et des mouvements à avoir pendant l’accouchement. Car elle sera en communion avec son organisme et son bébé.


Pour accéder à cela, la future mère peut être entourée par une sage-femme et une doula. Elle peut se préparer physiquement et mentalement à cet évènement à venir. Elle peut faire une préparation en hypnonatale, en sophrologie, en yoga, en méthode Bonapace….

La femme enceinte a besoin d’être entourée et aimée afin de développer sa confiance en elle, en eux. La connexion avec l’enfant se fait à travers elle ; donc plus la femme sera centrée dans sa bulle avec le bébé, plus l’ouverture à un espace en conscience sera optimale.

Elle pourra oser vivre pleinement et en présence ce moment si important. Elle redeviendra instinctive, réactivera leur cerveau archaïque pour accoucher par elle-même.


Car le jour J personne ne sait comment cela va se passer. Mais elle a les ressources nécessaires, compatibles avec de la médication si cela est envisagé. Il me parait important qu'elle puisse avoir accès à tout ce qui leur fait du bien pour stimuler sa confiance et favoriser le lâcher-prise, ce fameux lâcher-prise qui est si primordial à l’accouchement. L’espace intime sécure, l’amour, la douceur permet de protéger ce lieu et favorisent le lâcher-prise, libérant et augmentant les hormones (dont l’ocytocine, hormone de dilatation et d’amour) qui amènent la future maman dans un autre état de conscience. Alors profitez de ce cercle vertueux et vivez avec votre bébé ce passage. Car lui le vit pleinement. Remettez du sens à la grossesse et à l’accouchement. Accompagnez votre bébé en présence. Et réveillez vos connaissances innées enfouies en vous. Profitez de vos sages-femmes, de vos doulas, des accompagnatrices à la vie…


Vivez votre grossesse comme un instant de grâce qui ne durera que neuf mois. Qu’est-ce que neuf mois dans une vie ?


Page Facebook : @AmandineDuretHypnotherapeute


Article écrit par Amandine DURET

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -