Le coup de coeur de Madame Ourse

Ce que j'aime le plus depuis que j'exerce mon métier de graphiste indépendante, ce sont les rencontres !

Elles sont parfois improbables, mais ce sont souvent celles qui réchauffent le coeur et permettent de donner du sens à ce que je fais. Rien ne laissait prévoir que ce genre de rencontre allait avoir lieu quand, en novembre dernier, Pauline me contacte pour créer un logo.


En 2 mots, elle m'explique le projet familial et me dit que tout cela verra le jour au printemps prochain. De mon côté, je travaille uniquement avec des professionnels du bien-être depuis un an, parce qu'ayant moi-même cette autre casquette, je comprends assez vite de quoi mes clients me parlent, et aussi parce que j'ai envie de mettre ma petite pierre à leur édifice.


Donc, lorsque Pauline me contacte, dans ma tête, je me dis... ce n'est pas pour moi ça... mais... je m'entends lui répondre : ok pour un rendez-vous à la ferme dans 3 semaines... Parfois, que dis-je, souvent, ma petite voix me guide au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes personnes... Il me suffit "juste" de ne pas trop me poser de questions et de laisser de la place aux doutes et aux peurs !


Le jour J je me déplace à Saint-Martin pour aller à la rencontre de Pauline et Stéphane. Là, durant 2 heures, ils m'expliquent la vie avec les vaches, les labels, les contraintes, le cercle vicieux du "produire plus" pour "gagner moins"... mais surtout qu'ils ont pris la décision d'arrêter cette machinerie infernale dans laquelle personne ne trouve son compte, ni eux, ni les animaux. Ils me touchent... je ne suis pas vraiment une gamine des champs, je dois bien l'avouer, mais j'ai énormément de respect pour tous ces gens qui produisent le garde-manger du monde depuis toujours. Un respect doublé d'une certaine admiration, qui augmente ce jour-là pour ce jeune couple désireux de prendre soin de lui et de leurs animaux. Décider de "changer" les règles de la ferme familiale transmise de génération en génération pour privilégier le bien-être, méritait bien un petit coup de projecteur de ma part. Je laisse donc la parole à Stéphane qui a écrit pour Belam MAG ces quelques mots afin d'expliquer son histoire et présenter son projet.


"Notre exploitation se situe sur la commune de Saint-Martin-Bellevue. Nous étions jusqu’en août 2019 producteurs de lait pour les AOC Reblochon et Abondance. Nous avons également créé en 2017 une écurie active de 25 chevaux évoluant toute l’année en liberté et en troupeau, sur un sol entièrement stabilisé; on pourrait appeler ça « le paradis des chevaux ». Grâce à cela, notre vision de l’agriculture et du bien-être des animaux a beaucoup changé et c’est en partie pour cette raison que nous avons décidé d’arrêter notre production de lait de vache en 2019. En effet, ce système conventionnel d’élevage et de production ne nous correspondait plus. Nous aspirons aujourd’hui à des pratiques plus respectueuses de nous-mêmes, de nos animaux et de l’environnement, afin de redonner du sens à notre vie et à ce métier passion tout en recréant du lien social. Pour cela nous accueillerons dès le printemps 2020 un petit troupeau de brebis laitières avec lesquelles nous fabriquerons nous-mêmes des yaourts et des fromages que nous vendrons à la ferme. C’est donc une nouvelle aventure qui commence pour nous cette année avec Les Brebis du Chêne Enchanté."


Voilà, les demoiselles sont bien arrivées en janvier comme prévu. Tout était prêt pour les accueillir et c'est avec joie que Pauline et Stéphane partagent ce nouveau départ en image avec nous. Si vous avez envie de suivre leurs aventures et leur future production en direct, vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous. N'hésitez pas à les soutenir et à les contacter pour en savoir plus !


Page Facebook : @gaec.lo.vardiafs


Article écrit par Séverine GENOUD

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -