La méd'Chine du printemps

Il était un(e) «foie » au Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Parmi les trois dimensions de cet art de soigner plurimillénaire, figure la prévention des maladies que d’aucun considère comme la partie la plus noble de la MTC.

Qui d’entre nous n’a pas d’ailleurs un jour scandé ce bon vieil adage français : « Mieux vaut prévenir que guérir ! ».


La pensée taoïste, à l’origine de la MTC, base sa philosophie sur le lien intrinsèque entre l’homme et la nature considérant que les lois qui gouvernent l’Univers se retrouvent chez l’humain. On comprendra alors aisément que son état de santé dépend de l’harmonie plus ou moins réussie avec son environnement, au sens large.


Parmi ces lois naturelles, figure la notion fondamentale de mouvement constant, de cycle. C’est pourquoi la prise en considération du rythme des saisons associé au concept des 5 éléments et à l’équilibre Yin/Yang vont être les clés dans la démarche de prévention des maladies et thérapeutique en MTC.

Chacune des 4 (et même 5) saisons dispose de son lot de subtilités qui s’expriment dans tous les phénomènes naturels et notamment le climat. Il va falloir s’adapter !


Découvrons donc ce nouveau cycle qui recommence avec le printemps et ses particularités, ce 20 mars, selon le calendrier occidental, début février selon le calendrier chinois.


Promenons-nous dans « le bois » avant que le loup n’y soit…


L’hiver est désormais derrière nous, les jours rallongent, la végétation renaît, s’exprimant dans un mouvement de croissance, de verdoiement. Le corps à l’unisson va se réveiller progressivement, s’harmoniser à ces nouvelles énergies et favoriser l’impulsion de la mise en action.


Le printemps est associé à l’élément Bois dans le concept des 5 éléments auquel sont reliées les fonctions foie et vésicule biliaire. La montée de l’énergie yang due à l’arrivée du printemps exacerbe alors les troubles liés à ces fonctions. On cherchera donc vraiment en cette période à favoriser plus particulièrement la bonne circulation du Qi (substance subtile qui imprègne tous les tissus du corps) dans ces deux méridiens.


Le foie est la fonction régulatrice de la dynamique du volume sanguin. Un épuisement du Qi du foie engendrera de la fatigue à laquelle il conviendra de répondre par une alimentation correcte et du repos. Ce même Qi gouverne les tendons, les ligaments, plus généralement les muscles en mouvement. Sa faiblesse favorisera donc leur contraction.


Attention aux contractions musculaires violentes souvent plus aigües en cette saison. On renaît mais en douceur ! La marche sera d’ailleurs une excellente activité pour se relancer tranquillement mais sûrement.


La couleur associée à cet élément Bois est le vert et la saveur est l’acide, tous deux stimulent et renforcent notre foie. On préconisera donc de se mettre au vert, plutôt que d’aller prendre un verre, une histoire d’air et d’ « r » !


Attention malgré tout aux courants d’air, le vent est le climat du printemps, pensez à couvrir nuque et dos si vous vous sentez vulnérable.

L’excès de Qi du foie quant à lui se retrouve dans les maladies des yeux (gonflement rouge et sensation douloureuse), l’organe sensoriel rattaché au foie. Les manifestations de vertige, de vision trouble (notamment dans les accès de colère), de chronicité de sécheresse oculaire, résulteront également d’une anomalie de la fonction foie.


Attention à cette émotion de la colère rattachée au foie, elle est souvent induite par de longues périodes de frustration… Sans doute faut-il profiter plus particulièrement de cette période pour prendre le temps creuser le sujet.


Alors, avant de commencer la célèbre « cure détox » du printemps, assurez-vous auprès d’un praticien que ce traitement correspond aux symptômes manifestés par votre corps.

Nous sommes tous uniques - c’est aussi ce qui fait notre charme - ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre …


Je vous souhaite, chers lecteurs, un printemps harmonieux, de renaissance et de tempérance…


Article écrit par Sophie PEYRET

2 vues
  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -