Se soigner au printemps

La nature est porteuse d’un message Dans nos vies si bien organisées, au planning millimétré, nous nous laissons peu de temps pour observer ce qui nous entoure. Nous avons perdu cette capacité d’interpréter les signes de notre environnement.

Le temps où nous pouvions ressentir en nous ce que la Nature exprime semble appartenir à une autre époque. Dans nos vies si bien rythmées, nous ne nous donnons plus la possibilité de nous adapter à tous ces mouvements, à toutes ces fluctuations naturelles qui nous entourent, censées être porteuses d’un message. L’objectif de ce reportage saisonnier est de nous amener à porter un regard nouveau sur les cycles de la Nature en résonnance avec nos propres mouvements internes. Être attentif à ce qui se passe à l’extérieur pour mieux comprendre ce qui se passe à l'intérieur de nous.


Suivre nos cycles

La Vie dans son essence est régie par des cycles. Dans notre logique occidentale, nous nous représentons le cours des choses comme une succession d’étapes linéaires. À nous pourtant de voir que la clôture de l’une d’elle annonce le début de l’autre, qu’après l’hiver vient le printemps. Dans un cycle, chaque étape justifie la suivante, le bon déroulement de chacune étant interdépendant du bon déroulement des autres, et ce dans un éternel recommencement.


Lorsque nous prenons conscience que nous faisons partie intégrante de ce grand cycle de la Vie, nous sommes alors capables d’observer ces cycles en nous-même, de les comprendre et de les accepter comme une force plutôt qu’une faiblesse. Oui, la Nature, notre Nature nous propose, et parfois nous impose, des temps de repos que l’on préfère souvent ne pas considérer "pour gagner du temps". Et pourtant, ils sont bien souvent indispensables pour être à même de gérer une étape suivante plus demandeuse en énergie.


Ces cycles, nous les retrouvons bien sûr à travers les menstruations de la femme que l’on peut décomposer en quatre périodes où les temps d’introspection, de création, de projection, s’alternent naturellement avec des temps plus tournés vers l’extérieur et l’action. Chaque période correspond en réalité à une saison et en porte les caractéristiques : l’hiver pour le temps des règles, le printemps pour le temps avant l’ovulation, l’été pour le temps de l’ovulation et l’automne pour le temps avant le retour des règles. Avez-vous déjà pu les identifier ? Bien souvent, respecter ces différents temps permet d’harmoniser des cycles que nous vivons comme compliqués, simplement parce que nous n’acceptons pas cette variation de rythme qu’ils nous demandent de suivre.


Par exemple, écouter son corps qui demande un réel temps de repos pendant l’hiver (le temps des règles) nous permet souvent de vivre pleinement le temps du printemps, dans la joie et le plaisir du mouvement et de l’action.


Observons la Nature au printemps… pour mieux se connaître

Le cycle des saisons est l'un des plus fabuleux spectacle qui se déroule indéfiniment devant nos yeux. Les années se suivent mais nous restons émerveillés devant les manifestations de la Vie tout autour de nous. Quoi de plus logique que de commencer notre série de reportages saisonniers par le printemps, la première saison de notre vie, où tout respire le renouveau, la renaissance, où tous les possibles commencent à germer ! Cette soudaine mise en mouvement redessine notre paysage !


L’énergie ascendante du printemps fait monter la sève, fait éclore les bourgeons d’un vert nouveau, fait chanter les oiseaux. C’est une énergie puissante qui réveille tout ce beau monde mis en dormance pour l’hiver. Un réveil qui peut être brutal du fait de la force des mouvements mis en jeu, un peu comme la première Inspiration du nouveau-né au sortir de la bulle de douceur du ventre maternel. Quelle joie de voir le Monde se mettre en mouvement et de se laisser porter par ce grand tourbillon !


Article écrit par Marion MANFREDI


Page Facebook : @lasaveurdescouleurs.blog


Retrouvez l'article dans le magazine papier du printemps.

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -