Ados : La guerre des boutons est déclarée !

On estime que 80 % des adolescents ont de l’acné, mais comment cela se fait-il ?

À l’adolescence, la peau s’épaissit, les orifices des follicules pileux vont se boucher et le sébum ne peut plus s’évacuer. Résultat : des microkystes inflammatoires se forment sous la peau, et en surface cela donne un bouton rouge, parfois surmonté d’une gouttelette blanche, une pustule. Visage, cou, dos, poitrine, toutes les zones riches en glandes sébacées sont concernées.


Il existe différents types d’acné :

• L’acné vulgaire : quelques comédons apparaissent sur le visage ;

• L’acné moyenne : des papules et des pustules rouges surviennent en plus ;

• L’acné sévère : des nodules, kystes en plus et parfois des cicatrices.


En principe, à la fin de l’adolescence, la production de sébum se stabilise et l’acné disparaît. En attendant, il faut éviter de triturer ses boutons, se laver régulièrement le visage avec un savon doux et éviter de trop s’exposer au soleil. Les conseils abordés dans cet article ne dispensent pas d’aller consulter un spécialiste, mais ils vous aideront en soins complémentaires et à vous familiariser aux soins naturels.


Comment venir à bout de l’acné 

Pour dire au revoir à l'acné, une des solutions est le naturel ! Les produits industriels toxiques sont à éviter au maximum, on choisit des méthodes anti acné naturelles. On commence tout d’abord par adopter une meilleure alimentation en éliminant les aliments qui peuvent aggraver l'acné, comme les chips, le chocolat, les sodas…


Quelques aliments sont à privilégier :

- Les haricots : riches en zinc, ils contribuent à limiter la libération des hormones qui déclenchent les poussées d'acné ;

- Le thé vert : contient des antioxydants très utiles dans la prévention de l’acné ;

- La patate douce : contient beaucoup de bêta-carotène, converti par l'organisme en vitamine A.


Il remplit également la fonction de contrôle de la production excessive de sébum, une cause de l’acné. Il est aussi très important de boire beaucoup d’eau. En effet, notre corps a besoin d’eau pour éliminer les déchets et si l’hydratation n’est pas optimale, cela peut favoriser l’apparition de boutons. Pour soigner l'acné, les recettes maison sont une solution économique, écologique et bonne pour notre peau, tout ce que nous aimons ! Les masques et lotions naturels faits maison apporteront douceur et pureté à votre peau.


Article écrit par Dounya MEGUERDITCHIAN


Site internet : www.douceurdulac.com

Page Facebook : @douceurdulac

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -