Carnet spécial : l'endométriose - Les Thermes de Challes-les-Eaux

Situés aux portes des Parcs Naturels Régionaux du Massif des Bauges et de la Chartreuse, les Thermes de Challes-les-Eaux vous accueillent dans son cadre de verdure favorisant la santé et le bien-être.

Sa source aux eaux les plus soufrées d'Europe permet de traiter les voies respiratoires et les problèmes gynécologiques.


L'équipe des thermes apporte son professionnalisme autour d'une véritable approche pluridimensionnelle de la pathologie.

Tous les soins sont dispensés par une sage-femme, vous bénéficiez d’un accueil personnalisé au sein d'une petite unité de 3 cabinets uniquement, favorisant l’interaction thérapeutique des bienfaits de l’eau thermale et du dialogue quotidien avec d’autres patientes et un parcours spécifique.

En partenariat avec l’association ENDOmind, l’équipe de professionnels des thermes vous propose une prise en charge pluridisciplinaire de cette pathologie particulièrement douloureuse et évolutive.

Médecin, sage-femme, sophrologue, ostéopathe, kinésithérapeute, diététicien travaillent en équipe pour apporter une solution globale et personnalisée à chaque patiente.

Les thermes participent chaque année à l’ENDOrun et l’EndoMarch organisées en faveur de la recherche pour l’endométriose en France.

Une cure de 18 jours est proposée du mois d’avril au mois d’octobre. Celle-ci comprend un atelier gynéco-anatomie avec une sage-femme, une séance collective de sophrologie, une séance d’ostéopathie, une séance d’hypnose ericksonienne, une séance collective de yoga et de yoga du son, des séances de hammam, un atelier sur la cup menstruelle et un groupe de parole avec l’association ENDOmind.

Cette année, la cure spécifique endométriose met en place le programme « aidants-endométriose », car comme on l'a vu dans le témoignage de Bastien, les conjoints sont eux aussi touchés à leur manière par la maladie et ont besoin d'être pris en charge par moment.

Le mot de la directrice Sophie THEAUDE : « Dans le thermalisme depuis 12 ans, j’ai repris la station de Challes-les-Eaux, depuis 3 ans., charmante ville, que je surnomme le « Neuilly » de Chambéry.

J’ai été séduite par l’architecture de la verrière des années 1930 et par la structure de l’établissement, ouvert depuis 1874. Une petite unité offre un maximum de soins, d’ateliers, de programmes thérapeutiques et d’activités de relaxation. Deux branches à son édifice, d’une part, l’activité thermale, accueillant des curistes en voies respiratoires et en gynécologie, et d’autre part, l’institut/spa/balnéo qui accueille des clients de tous horizons. Les personnes sont séduites, dès l’entrée, par la qualité de prise en charge, l’accueil, et la bienveillance qui s’y ressent.

Une équipe formée aux fondamentaux de l’accueil et du respect dans un havre de cocooning.

Ainsi, esthéticiennes, sages-femmes, kinésithérapeutes, hôtesses et agents de soins sont disponibles pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Cette unité me convient, je suis plutôt une femme de terrain et j’aime ce contact de proximité avec le curiste et le client.

Ce qui fait la réjouissance de diriger cet établissement, c’est la reconnaissance de nos curistes qui après 3 semaines de cure, repartent avec le sourire et la douleur soulagée. C’est une solution d’apaisement, dans la souffrance au quotidien, mais encore faut-il le savoir. Ce sont des soins qui viennent en complément de la médecine traditionnelle, malheureusement pas encore assez connus ou reconnus. »

Tel : 04 79 71 06 20

Mail : challesleseaux@chainethermale.fr

Facebook : Thermes de Challe Les Eaux


  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -