Carnet spécial : octobre rose

Dépistage des cancers Centre de coordination Auvergne-Rhône-Alpes


Le cancer du sein

Avec 58 000 nouveaux cas en 2018 et plus de 12 000 décès, on sait aujourd’hui qu’en France, le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Mais sait-on que sa mortalité diminue régulièrement d’1,5 % par an depuis 10 ans?


Prévention et dépistage

La prévention et le dépistage sont essentiels et complémentaires pour lutter contre la survenue du cancer du sein.

L’Institut National du Cancer et le Centre International de Recherche sur le Cancer rappellent que nous pouvons prévenir 40 % des cancers en modifiant nos comportements et nos habitudes de vie. Alcool, tabac, surpoids et obésité, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, expositions professionnelles et environnementales sont les principaux facteurs de risque du cancer sur lesquels il est possible d’agir.

En France, un programme de dépistage organisé du cancer du sein existe. Il est mis en place par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC). Il existe un centre pour chaque département de la région. Entre 50 ans et 74 ans, les femmes sont invitées à réaliser un dépistage du cancer du sein.

L’objectif est de pouvoir repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme.


Le dépistage, comment ça marche ?

La mammographie de dépistage est le meilleur examen pour détecter d’éventuelles lésions précoces et les prendre en charge rapidement.

Dès que vous avez 50 ans, un courrier d’invitation au dépistage organisé du cancer du sein vous est envoyé directement à votre adresse, tous les deux ans. Il vous invite à prendre rendez-vous avec un radiologue près de chez-vous (la liste des radiologues est disponible sur le site www.depistagecanceraura.fr).

La mammographie est réalisée grâce à un outil appelé mammographe qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein, grâce à deux plaques qui le compriment. Cela peut être douloureux pour certaines femmes, mais ne dure que quelques secondes. Ensuite, si la mammographie est négative, elle est envoyée au centre de dépistage pour une seconde lecture.

Le dépistage organisé est le seul dispositif où, pour plus de sécurité, les mammographies jugées normales sont systématiquement relues par un second radiologue. L’examen est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.


Qui coordonne tout ça ?

Le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes est chargé par le ministère de la santé d’organiser sur ses territoires, les programmes de dépistages des cancers. Il assure un suivi des examens réalisés. Il sensibilise activement tous les publics pour un accès à l’information de tous afin de réduire les inégalités de santé.

Depuis le 1er janvier 2019, le dépistage des cancers en France s’est régionalisé sous une dénomination commune au Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Auvergne Rhône-Alpes (CRCDC AuRA). En Haute-Savoie, le dépistage des cancers anciennement pris en charge par l’OSDC 74 est maintenant organisé par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers, site de la Haute-Savoie (CRCDC 74).

Les missions principales du CRCDC sont d’organiser et de promouvoir le dépistage des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus, pour toutes personnes de plus de 50 ans pour les cancers du sein et du côlon, et de plus de 25 ans pour celui du col de l’utérus.


Cette année, octobre rose revient

Tout au long de l’année, le CRCDC organise des actions de sensibilisation et de communication autour du dépistage des cancers. À l’occasion d’octobre rose, plusieurs actions sont organisées partout dans le département. Il est possible de prendre connaissance du programme sur le site du magazine ou sur le site du CRCDC (www.depistagecanceraura.fr)


Le dépistage des cancers sauve des vies !


Pour plus d’informations :

www.depistagecanceraura.fr

www.e-cancer.fr

www.facebook.com/depistagecanceraura


Retrouvez cet article à la page 18 du magazine #3

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -