Carnet spécial : octobre rose

La socio-esthétique

La socio-esthétique est une spécialité de l’esthétique et délivre un Diplôme d’État. Cette profession a la particularité de pouvoir intervenir dans le milieu médical et social. Son outil principal est le soin esthétique. Elle a pour vocation d'apporter un mieux-être grâce à des gestes personnalisés qui apaisent. Cela permet d’œuvrer à la revalorisation de l’image de soi.


"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. " (Proverbe indien)


Les missions de la socio-esthétique :

* Proposer un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher pour un mieux-être.

* Aider à se réapproprier son corps avec les changements physiques importants, renouer le lien avec sa nouvelle image afin de s’inscrire dans une dynamique positive.

* Apporter des conseils dermocosmétiques.

* Soulager les tensions, les peurs et les angoisses en exprimant ses ressentis et ses émotions à travers le soin "esthétique".

* Optimiser la démarche thérapeutique par la détente, le lâcher prise où pendant un instant on oublie la maladie, les difficultés quotidiennes.


Et surtout être ou redevenir acteur de sa vie.

Ces séances sont des parenthèses, une bulle de détente afin de pouvoir se recentrer sur soi et de s’inscrire dans une dynamique positive.

Les interventions s’intègrent dans le cadre d’un projet de soin ou d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le travail de collaboration est indispensable pour obtenir les résultats escomptés. L’approche peut être individuelle ou collective.


L’approche collective :

Les patientes sont actrices, cela peut être difficile au début pour certaines, mais en fin de cycle, le feedback est toujours : un bénéfice, un soutien psychologique, un lieu d’échange et de création de liens pour les participantes. Chacune a su prendre sa place, se bousculer et "grandir" à travers une belle dynamique de groupe.


L’approche individuelle :

C’est un recentrage sur soi où l’on tourne son regard vers son être intérieur. Au delà du soin esthétique, à travers la résonnance du lâcher prise le corps s’exprime par des émotions, des maux, un moyen de faire passer un message, d’évacuer et de se ressourcer en belles énergies sereines pour ses cellules et son moral. C’est se relier à son Âme, l’écouter et être en accord avec ce qu’on a envie d’Être.


L’OMS qualifie la santé comme "un bien-être physique, mental et social". La socio-esthétique prend en compte ces 3 aspects :

* Le bien-être physique : La socio-esthéticienne permet aux bénéficiaires de se découvrir, d’avoir un regard nouveau sur eux-mêmes. Cela les aide à se réconcilier avec leur image en leur faisant découvrir l’importance des soins esthétiques (soins d’hygiènes, soins du visage, massages...) intégrés au quotidien.

* Le bien-être psychologique : Ces soins de bien-être font oublier pour un temps les difficultés du quotidien. La communication verbale et non-verbale à travers les soins prodigués apporte des effets bénéfiques aux personnes, par la prise de conscience de leur être. Ces soins vont alors contribuer à renforcer l’estime de soi.

* Le bien-être social : La socio-esthéticienne permet de renouer le lien entre la personne et l’environnement extérieur. Les soins esthétiques sont essentiels pour aider les personnes à se resocialiser. Le fait d’avoir une bonne présentation de soi donne de l’assurance et de la confiance en soi. Donc facilite l’insertion sociale. « Notre rencontre a tout de suite été placée sous le signe de la confiance, de l’échange et du partage. La sensibilité, l’émotion ont toujours été présentes quelque soit la difficulté. Vous m’avez permis de franchir des étapes sur mon chemin de la guérison. » « Tout a une fin… Et oui, la dernière séance a sonné ! Merci de m’avoir permis ce rendez-vous avec moi-même. Merci de m’avoir fait découvrir que je pouvais me chouchouter. Merci de m’avoir apporté du réconfort dans mon corps meurtri par les traitements. Merci de m’avoir aidée à me mettre en beauté, blessée dans ma féminité. Tu m’as assisté dans ma renaissance et cela est pour moi un don exceptionnel. »


Article écrit Marine SENDEN, socio-esthéticienne.


Témoignages

« Notre rencontre a tout de suite été placée sous le signe de la confiance, de l’échange et du partage. La sensibilité, l’émotion ont toujours été présentes quelque soit la difficulté. Vous m’avez permis de franchir des étapes sur mon chemin de la guérison. »


« Tout a une fin… Et oui, la dernière séance a sonné ! Merci de m’avoir permis ce rendez-vous avec moi-même. Merci de m’avoir fait découvrir que je pouvais me chouchouter. Merci de m’avoir apporté du réconfort dans mon corps meurtri par les traitements. Merci de m’avoir aidée à me mettre en beauté, blessée dans ma féminité. Tu m’as assisté dans ma renaissance et cela est pour moi un don exceptionnel. »


Retrouvez cet article à la page 19 du magazine #3

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -