Carnet spécial : octobre rose

Le conseil en images

Vos vêtements, de précieux alliés pour accompagner le regard que vous portez sur vous pendant et après votre maladie.


Quel que soit le cancer concerné, le corps subit de nombreux changements. Les traitements le modifient : sensibilité de la peau, changement de poids, perte des cheveux, des cils et des sourcils. Parfois l’opération est nécessaire, des cicatrices apparaissent.


Tous ces éléments bouleversent la perception que nous avons de notre corps. Nous n’avons jamais vu notre visage sans cheveux et cela change complètement sa physionomie. Les prises ou pertes de poids modifient nos harmonies corporelles et perturbent la représentation du corps. Pendant cette période, Il est important d’être à l’écoute de vos envies et de vos sensations, et de les respecter.


Épurez votre garde-robe. Vous êtes fatiguée, c’est tout à fait normal : vous avez des traitements, un planning de soins intense. Alors simplifiez ce que vous pouvez simplifier.


Réalisez quelques ensembles dans lesquels vous vous sentez bien. Il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup, l’important est qu’ils vous conviennent. Prenez-les en photo, vous n’aurez plus à vous en soucier.


Votre corps est devenu sensible au toucher. Dirigez-vous vers des matières naturelles. Vous pouvez utiliser les cotons, les lins, les soies, les laines douces, le cuir. Les procédés viscose, modal et Tencel® sont des procédés de fabrications chimiques mais qui utilisent des matières premières naturelles, comme la fibre de coton ou la cellulose de bois. Ces étoffes sont beaucoup plus respirantes, plus douces au toucher, votre sensibilité sera respectée.


Portez de la couleur, elle aura un impact positif sur votre état émotionnel. Les couleurs froides comme un bleu ciel ou un rose lie de vin ont des vertus apaisantes. Les couleurs chaudes comme un vert kaki ou un jaune moutarde sont plus stimulantes. Le bleu ouvre les portes de la rêverie et de la créativité. Le vert est la couleur de l’équilibre, il rassure.


Pour illuminer votre teint, les visages aux contrastes faibles, cheveux blonds et yeux clairs par exemple, utiliseront des couleurs mates et claires, comme un rose poudré ou un bleu ciel. Pour les visages aux contrastes forts comme des cheveux noirs sur un teint très clair, privilégiez des couleurs plus lumineuses et sombres comme un rose framboise ou un bleu roi.


Pensez aussi au maquillage. Quelques minutes pour faire beaucoup : un correcteur de cernes, un correcteur de rougeur, une poudre fond de teint, un blush et vous voilà déjà avec une mine naturelle et lumineuse.

Vous pouvez aussi vous laisser porter par vos sensations. Parfois nous sommes attirées par une couleur. Selon certains ouvrages, elles répondent à un état émotionnel… Alors, écoutez-vous !


Certaines découvrent parfois une taille marquée qui ne l’était pas, ou des hanches plus rondes. Adaptez vos vêtements. Pour une taille plus marquée, prenez des pièces plus cintrées ; pour un ventre qui s’est arrondi, optez pour des pantalons taille plus haute, ils auront un effet gainant. Portez des vêtements qui vous vont. Un bon vêtement est un vêtement à votre taille, ni plus ni moins. Si votre corps a changé, il est important de réadapter votre garde-robe. Il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup.


Soyez bienveillante avec vous-même. Notre corps est en perpétuel mouvement. Certaines situations, comme la maladie, le bousculent davantage. Alors dites-lui des mots doux, découvrez ses nouveautés : des hanches qui se sont arrondies sont généreuses, des fesses qui se sont aplaties sont timides, un ventre présent est confortable, une ossature plus saillante s’exprime.


Pour conclure je vous partage une délicate dédicace d’une patiente de cancérologie : « J’ai redonné grâce à ce corps meurtri qui ne demande qu’à s’exprimer de nouveau dans la joie, la couleur et l’harmonie. J’ai appris à m’observer telle que je suis, avec les valeurs du moment qui sont les miennes. »


Article écrit Caroline FRANÇOIS, conseillère en image.


Page Facebook : Caroline François

Site internet : www.caroline-francois.fr


Retrouvez cet article à la page 22 du magazine #3

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -