Carnet spécial : octobre rose

Les associations locales

Hope, créée par Annabel BROUHANT en 2017, à Saint-Cergues (74) « Au-delà de la maladie, montrer la beauté et la renaissance » L’objectif de l’association est d’accompagner les femmes après un cancer, afin de les aider à se reconstruire, à rebondir et partager autour d’une thématique cheval et peinture. Des journées de stage sont organisées plusieurs fois par an, durant lesquelles les femmes découvrent l’art-thérapie et l’équithérapie, en compagnie d’autres femmes qui ont traversé ou traversent encore les mêmes épreuves.


Contact : 06 60 17 79 91

Page Facebook : @associationhope

Site internet : www.hope-association.com


À chacun son Everest, créée par Christine JANIN en 1994, à Chamonix-Mont-Blanc (74) « Après la maladie… place à la vie ! » L’association accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans la phase délicate de l’après-cancer. Des séjours sont proposés au pied du Mont-Blanc afin d'offrir un accompagnement psychologique et physique pour soigner les cœurs et contribuer à conforter la guérison des corps. Les participants alternent activités sportives en lien avec la montagne, échanges avec les autres malades, soins de support, rencontres avec des professionnels de santé et moments de partage.


Contact : 04 50 55 86 97

Page Facebook : @AChacunsonEverest

Site internet : www.achacunsoneverest.com


Espace Everest, créée par Christine JANIN et Pascale DARSON en 2019, à Pringy (74) « Devenir acteur de sa guérison » L’Espace Everest s’inscrit dans la continuité des séjours proposés à Chamonix par l’association À chacun son Everest.

La mission de l’Espace Everest est d’être un véritable refuge pour se ressourcer, prendre soin de soi en toute sécurité, avec bienveillance, et recréer du lien social.

Centre ressource, lieu de résilience, il aide et accompagne les femmes et leurs proches pendant et après les traitements du cancer du sein par une prise en charge globale à la fois physique et psychologique, grâce à l’encadrement par une équipe multidisciplinaire (médicale, paramédicale, professionnels de soins de support et de bien-être).

Au sein de l’espace sont proposées des activités physiques, psychologiques, des soins de support, des ateliers de développement personnel et de bienêtre, pour devenir acteur de sa guérison.

Un accompagnement personnalisé est proposé, favorisant l’autonomie pour soutenir le corps, libérer la parole, apprendre de sa maladie et favoriser un lien social.


Contact : 04 28 70 48 89

Page Facebook : @AChacunsonEverest

Site internet : www.achacunsoneverest.com


Drôles de rames, gérée par Pascale DARSON depuis 2012, à Annecy-Le-Vieux (74) « Accepter et combattre le cancer du sein ensemble »

L’objectif est de venir en soutien aux femmes atteintes d'un cancer du sein, et notamment de reprendre une activité sportive : le Dragon Boat.

L’activité physique réduit la fatigue, les douleurs ostéo-articulaires et musculaires, ainsi que les symptômes dépressifs très fréquents, en particulier dans la période qui suit les traitements.


Contact : 06 78 18 14 96

Page Facebook : Drôles de Rames

Site internet : www.achacunsoneverest.com

Les Crabettes, créée par Sylviane MEUNIER en 2019, à Veyrier-Du-Lac (74) « Occuper les mains pour libérer la tête ! » Sa présidente a dû faire face à un cancer du sein il y a 10 ans. Aujourd’hui guérie et en pleine forme, elle n’a pas oublié que, durant la maladie, la solitude a été sa meilleure ennemie. Pour cette raison, elle a souhaité créer un espace de rencontre et de création, afin d’aider les femmes pendant et après l’épreuve du cancer.

Les bienfaits des loisirs créatifs sont innombrables pour les malades en cours de traitement ou en rémission. Les pratiquer permet de dénouer le stress, se vider la tête, s’offrir une parenthèse et profiter de l’instant présent, prendre conscience de ses ressources les plus profondes, développer la confiance, créer et s’exprimer au-delà des mots et tellement d’autres choses encore ! Les ateliers ne demandent aucun prérequis artistique et sont guidés avec douceur et bienveillance, à la découverte de différentes techniques : origami, peinture, aquarelle, papier découpé, collage, peinture sur galets, mobiles, customisation de chaise…

L’atelier est un lieu intime basé sur la création et la convivialité, un lieu accessible, beau et calme, propice pour développer de nouvelles relations amicales avec d’autres femmes investies sur le même chemin.


Contact : 06 81 48 44 28

Page Facebook : @crabettes

Site internet : www.lescrabettes.fr




4S : Sport Santé Solidarité Savoie, créée par Christine AGUETTAZ en 2011, à Chambéry (73) « La meilleure manière de vaincre le cancer, c’est la prévention ! »

Les actions de l’association se déclinent sur 3 axes : accompagner les femmes touchées par un cancer féminin à tous les stades de la maladie, promouvoir l’activité physique et communiquer sur l’importance du dépistage précoce.




Contact : 07 82 22 60 11

Page Facebook : 4S : Sport Santé Solidarité Savoie

Site internet : https://association4s.org/


Vivre comme avant, créée par Annie BROUSSE en 1975, antenne à Annecy (74) « Cancer du sein : nous l’avons vécu, nous pouvons vous aider » L’objectif est d’offrir aux femmes soignées pour un cancer du sein un accompagnement individuel et personnalisé par des femmes bénévoles qui, elles aussi, ont vécu la maladie, et d’apporter écoute et soutien aux femmes à tout moment de leur parcours de soin : dès le diagnostic, pendant et après les traitements, et même longtemps après. Sont prévues des visites individuelles pendant leur hospitalisation, des rencontres en ville ainsi que des échanges par téléphone ou mails. Des contacts directs avec les femmes, c’est important pour leur permettre de se sentir comprises et de parler librement de leurs peurs, de leurs émotions, de leurs difficultés, d’avoir le témoignage et les conseils d’une femme qui « est passée par là » et qui a retrouvé une qualité de vie très satisfaisante après les traitements. « Vivre comme avant, ce n’est pas vivre comme si rien n’avait changé. C’est réapprendre à se considérer comme une femme à part entière et se réconcilier avec son destin. »


Contact : 06 31 64 61 42

Page Facebook : @vivrecommeavant

Site internet : www.vivrecommeavant.fr


Des elles pour vous, créée par Véronique SACCO en 2017, à Chilly (74) « Il ne suffit parfois que d’un petit coup de pouce » L’objectif est d’accompagner et de soutenir les femmes atteintes de cancer. Véronique vous propose de vous accompagner si un examen vous angoisse, de vous renseigner sur les aides auxquelles vous avez droit, de répondre à des questions concrètes (mes cheveux vont-ils tomber : faut-il vraiment une perruque ?) ou tout simplement de parler librement et de poser toutes les questions du quotidien qui fourmillent dans votre tête.


Des ateliers sont proposés : méditation, sophrologie, ateliers et cercles de femmes et de cartes, ateliers ludiques (bricolage, papotage…), cours de couture, cours d'aquarelle, séance d'art-thérapie, de photothérapie, de relooking, randonnées adaptées sur plusieurs niveaux ; des sorties en raquette sont prévues en hiver.


Contact : 06 41 54 52 02

Page Facebook : @desellespourvous

Site internet : http://desellespourvous.fr


Retrouvez cet article à la page 24 du magazine #3

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -