Constellations familiales : transformer nos sacs à dos en sac cadeau !

Une thérapie, qui permet notamment de résoudre des conflits familiaux, de maladie, de mal-être, ou toutes sortes de blocages intérieurs. C’est un outil qui peut vraiment être utile pour conscientiser et se libérer des événements du passé dans nos lignées.

Les constellations familiales sont des thérapies qui partent du principe que l’histoire familiale influe sur qui nous sommes tout au long de notre vie. Notre état, psychologique, émotionnel, notre santé est en résonance avec notre arbre généalogique et les événements du passé.


Les schémas sont vécus de façon consciente ou inconsciente, et peuvent se répéter tout au long de notre vie, jusqu’à notre libération.


Dans un premier temps, le thérapeute posera quelques questions à la personne que l’on appelle constellant (qui souhaite se libérer) pour connaître les difficultés rencontrées. À la suite de cette identification, la personne va alors choisir, consciemment, ceux que l’on appelle des représentants. Ces personnes vont être présentes pour jouer le rôle des membres de la famille. Le constellant va les placer à sa guise dans la pièce ; c’est alors que le thérapeute intervient, il pose des questions sur le ressenti de chacun.


La personne qui fait sa constellation est dans un premier temps spectatrice de sa vie, pour mieux voir de l’extérieur où peut se situer le blocage ou le traumatisme vécu antérieurement par les ancêtres. Chaque représentant va alors bouger en fonction de son ressenti, tout en faisant part de son état émotionnel et psychologique. Ce qui va faire bouger d’une certaine façon l’ensemble du système familial de manière à mettre en lumière la naissance du problème. Lorsque la blessure est identifiée, la personne qui fait sa constellation reprend sa place au sein de sa famille libérant la personne qui le représentait pour pouvoir enfin s’adresser à sa propre famille pour une libération à la fois de ses ancêtres, d’elle-même et également des enfants.


Chaque rôle qui est joué par les représentants ne ressemble en rien à un jeu. Nous pouvons voir que l’énergie du membre de la famille, d’un défunt même lointain, est présente dans la pièce et va être pleinement captée par le représentant restituant alors des vérités cachées, des émotions non libérées, des peurs irrationnelles, des problèmes de couple... Le constellant va alors à ce moment là, pouvoir nettoyer pleinement un héritage familial inconscient, en parlant à voix haute au représentant (qui porte à ce moment-là l’énergie du membre de la famille) pour se libérer.


Ce qui permet, par la même occasion, de nettoyer l’intégralité de notre arbre faisant en sorte que chacun reprenne sa part de responsabilité dans les événements créés. Parfois, certaines personnes peuvent ressentir des grands-parents présents à leur côté, sans comprendre quel est leur demande. Il est important de voir que nos ancêtres sont en attente eux aussi de libération pour pouvoir avancer librement.


Les constellations permettent donc vraiment de mettre en lumière un sac à dos, accueilli dès la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule. Avant même de venir au monde, dès notre conception, nous venons vivre ici-bas avec ces émotions du passé. Transformant chaque événement, chaque douleur, pour libérer nos ancêtres, nous-mêmes et nos enfants.


Article écrit par Kathy HATTAIS, praticienne en psychogénéalogie.


hattais.kat@hotmail.fr

www.angesdelamer.com

06 22 39 08 03


Découvrez l'article en intégralité à la page 31 du magazine #4 de l'hiver.

0 vue0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -