Dans l'atelier de Lucie JOSSERAND - Les poupées luce

Je suis Lucie JOSSERAND, je viens d'avoir 33 ans et je suis artisane, créatrice, soudeuse, rêveuse, un peu barrée, hypersensible passionnée, amoureuse de la vie, de mon chéri et de mes 2 poupées.

Quelles sont vos activités, où exercez-vous et comment en êtes-vous arrivée là ? Créatrice de mobiliers et d'objets de décoration en métal. Je suis artiste soudeuse. J'exerce mon activité dans mon atelier qui jouxte mon showroom, à Seynod, rue Gustave Eiffel... et travailler le métal à cette adresse ça ne s'invente pas ! Au départ c'était l'atelier de mon chéri mais j'ai fini pas y faire mon nid ! J'ai démarré l'aventure des Poupées Luce il y a 4 ans maintenant. Avant cela, je n'avais pas d'envie particulière d'un point de vue professionnel. J'ai obtenu un bac L suivi une fac de lettres, puis j'ai fait un BTS management qui m'ont ensuite conduit par le hasard d'une rencontre à rentrer dans l'immobilier. Mais je sentais bien que ce n'était pas ma place. Lorsque j'ai rencontré Mathieu, mon amoureux, il m'a montré son travail, expliqué ses outils, son savoir-faire. J'ai découvert cet univers inconnu, j'ai appris et j'ai adoré jouer avec le feu, les différents états de la matière, la fusion, l'incandescence. J'aime voir les étincelles qui jaillissent sous ma disqueuse, tout comme le millier d'idées que j'ai dans ma tête. Je peux enfin leur donner vie !


Que proposez-vous ?

Je crée des meubles, des objets de décoration au fil de mes idées mais aussi sur commande de particuliers ou d'entreprises. Partir du matériau brut et froid qu'est le métal et créer des pièces et projets variés : étagères, vases, luminaires, meubles, mais aussi verrières, garde-corps, enseignes, caissons de cheminée, et autres produits peu ordinaires ! Si vous avez des envies, des idées ou des projets, n'hésitez pas à me les soumettre, j'adore les défis !


Quels sont vos futurs projets ?

Je prends autant de plaisir à la fabrication en atelier pour des créations au gré de mes inspirations, que d'accueillir les gens avec leur projet défini ou encore d'aller découvrir leur environnement, m'y adapter et les conseiller. Dans le futur, ce que je souhaiterais c'est développer ce côté convivial des rencontres. C'est dans cet esprit que j'ai mis en place La guinguette des créateurs il y a déjà quelques temps. Mais j'aimerais que cela devienne un vrai rendez-vous au moins 2 fois par an. L'idée c'est de se retrouver avec plusieurs artistes créateurs, partager, échanger et passer un bon moment en profitant du réseau de chacun pour se faire connaître mutuellement. J'ai également apprécié recevoir les membres de l'APAMA (l’Association des Amis du Patrimoine, des Arts et des Musées d’Annecy) dans mon atelier l'année dernière et ces échanges me remplissent de joie.


Un message à passer aux lecteurs du magazine ?

"Dans la vie tout est possible." J'ai commencé toute seule, j'ai fait des essais, puis ma première grosse pièce : une table avec 4 pieds composés de dizaine de cubes empilés. Tout à la disqueuse, à la main, à l'ancienne et sans compter les heures. Puis pour me perfectionner, et un peu pour me sentir plus "légitime" j'ai entrepris une formation de chaudronnerie. Cela m'a aidé à mieux appréhender les volumes par exemple. Mais ce que je crois, c'est que quand on aime, quand on est passionné, et qu'on sent qu'on est à sa place, il faut se lancer. Même si ça fait un peu peur au début, au final, on a tout à y gagner que d'exercer un métier qu'on aime. C'est aussi ce que j'ai envie de transmettre à mes filles. Aucun métier n'est plus masculin ou féminin tant qu'il est fait avec le coeur. Et pour moi ça tombe plutôt bien d'être tombée dans le chaudron, car je préfère enfiler le bleu tous les matins plutôt que d'avoir à chausser des talons aiguilles.


Facebook : @lespoupeesluce

Site : www.lespoupeesluce.fr

Propos recueillis par Séverine GENOUD

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -