Dans l'atelier de Pascale RÉALIS - D'ailes en elles

Pourriez-vous nous faire une rapide présentation, nous dire qui vous êtes ?

Je m'appelle Pascale RÉALIS, je suis une curieuse de la création et des matériaux, ce qui m’a conduite à la création d’oiseaux en ficelle. Les merveilles et la beauté de la nature qui m’entourent m’inspirent, et alors des oiseaux naissent… Témoins de la splendeur de la vie, de la liberté du cœur, du mental et de l’esprit…


Quel est votre parcours ?

J’ai suivi une formation artistique à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg où j’ai étudié la céramique, la peinture, le textile et la couleur… Puis j’ai été costumière (et je réalisais déjà des costumes d’oiseaux !) pour le théâtre, architecte d’intérieur, intervenante en arts plastiques, et à présent je me consacre à la création des oiseaux en ficelle.


Quelles sont vos motivations ?

Je suis en accord parfait avec mon ressenti et je fais confiance aux messages que je reçois en rêve, en méditation. Mes premières créations représentent des personnages en mouvement ou en équilibre. Je parle aussi de la place de l’être humain dans l’univers. Pour moi, les oiseaux sont les Messagers du Ciel sur Terre. J’accueille leur sagesse et vous l’offre en partage.


Ces oiseaux, parlons-en ; avec quoi sont-ils créés ?

J’utilise tout ce que je peux récupérer. Le corps d’un oiseau est réalisé avec les papiers d’emballage des fruits et légumes. Les fils de fer proviennent des vignes alentour. Les plumes me sont données par des personnes que je rencontre en salons… Et elles sont teintes par des artisanes de laine dans les Bauges.


Où trouver vos créations ?

Sur mon site internet : www.heidi-artiste.odexpo.com

À Chambéry, à La Forge des Halles, un concept store dédié au recyclage, à la récup’ et à la consommation responsable. Je travaille aussi sur commande. Quels sont vos futurs projets ? Je fais toujours les marchés, mais je développe également des ateliers créatifs où je fournis le matériel, et chaque participant repart avec sa propre création, l’oiseau auquel il a donné vie.


Quel message voudriez-vous communiquer aux lecteurs du magazine ?

Par la pratique artistique, le cœur et l’esprit s’harmonisent. Ainsi un sentiment de paix et de liberté permet de mieux vivre la vie quotidienne et atteindre l’équilibre.


"Donnez vie à un oiseau dans la paume de sa main, c’est vraiment se réconcilier avec tous ses talents intérieurs".


Facebook : @dailesenelles

Propos recueillis par Laetitia BARRUCAND

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -