Hommes et femmes, quelles sont les différences de peaux ?

La peau de l’homme est plus épaisse et sécrète plus de sébum et de sueur. Sa peau est donc plus grasse et les produits de rasage que l’on peut trouver dans le commerce contiennent des actifs spécifiques. En effet, les hormones sexuelles sécrétées par la femme (œstrogènes en tête), possèdent un important pouvoir hydratant. Elles font de la peau de la femme, une peau plus douce, plus souple et plus lisse que la peau de l’homme.

Par ailleurs, la peau de l’homme vieillit plus lentement que celle de la femme, car elle est plus riche en collagène et son renouvellement est plus lent. Mais ne criez pas trop rapidement victoire, messieurs ! Car sachez que le rasage, notamment, irrite la peau et met à mal le film hydrolipidique protecteur. Et qu'une fois que le processus de vieillissement est engagé, il peut évoluer plus rapidement que chez ces dames.


Les types de peaux 

Comme les femmes, les hommes ont eux aussi des types de peaux différents. De la peau sèche à la peau grasse, les routines sont les mêmes que celles de ces dames. Les hommes peuvent donc tout à fait utiliser n’importe quel produit d’hygiène ou de soin, du moment qu’il est adapté à leur type de peau.


Les seuls mots d’ordre sont : nettoyage, hydratation et protection. Le rasage : Le rasage du visage est une étape-clé dans une routine beauté masculine. Ce rasage rend la peau plus sensible avec le temps et il existe beaucoup de soins qui aident à soulager la peau lors de cette étape et de celle du post rasage, tels que les mousses à raser, les savons à barbe, les soins après-rasage…


Lorsque l’on veut passer aux soins naturels, il est important de se focaliser sur deux actions : le confort et la précision. En effet, après le rasage, il est primordial d’apaiser et de cicatriser la peau.

Pour cela, deux produits sont à adopter : l’huile de calendula et le gel d’aloe vera. Une fois mélangés, ils vous serviront de basiques après-rasage.


D’autres produits naturels sont bénéfiques aux soins de l’homme (et de la femme) :

• L’huile végétale de jojoba ou d’argan : elles peuvent être utilisées à la place d’une crème pour le visage ;

• Le savon à froid : pour se nettoyer le visage et le corps



Article écrit par Dounya MEGUERDITCHIAN


Site internet : www.douceurdulac.com

Page Facebook : @douceurdulac

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -