L'essentiel de Christelle - Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’art de se soigner par les huiles essentielles, pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. Préventive et curative, elle ne prétend pas se substituer à la médecine traditionnelle.

Solution naturelle, elle puise sa force dans la nature pour la mettre au service de notre corps, à des fins thérapeutiques, pour le bien-être émotionnel et la beauté. MEDECINE DOUCE ? OUI MAIS PUISSANTE ET PAS SANS DANGER.


Une huile essentielle est une substance odorante et volatile, extraite d’un végétal sous forme liquide, obtenue par distillation à la vapeur d’eau et composée de principes actifs très concentrés, donc très puissants.


Ce ne sont pas des produits à utiliser à la légère, il est essentiel de respecter la posologie, le mode d’administration et les contre-indications des huiles essentielles. Pour tout usage des huiles essentielles, il est nécessaire de se rapprocher d’un(e) conseiller(ère) en aromathérapie et pour tout diagnostic, de votre médecin traitant.


Se préparer à l’hiver, tout en douceur grâce aux huiles essentielles, vous aidera à lutter contre les maux de saison et à vous préparer au retour du froid. C’est le moment pour booster et renforcer son immunité afin de faire face aux premiers virus. Le système immunitaire est notre premier allié contre toutes les agressions. L’aromathérapie est particulièrement intéressante à cette période de l’année, elle donne un coup de pouce et prévient la grippe.


Mon aromathèque pour l’automne :

• L’huile essentielle de tea-tree (melaleuca alternifolia) qui soutient les défenses immunitaires ;

• L’huile essentielle de niaouli (melaleuca quinquinervia) qui combat les infections ORL ;

• L’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora), l’anti-grippe par excellence ;

• L’huile essentielle de thym à thujanol (thymus vulgaris ct thujanol), réputée contre les angines et les infections ORL ;

• L’huile essentielle de citron (citrus lemon), le meilleur antiseptique de l’air.


SYNERGIE D’AUTOMNE POUR L’IMMUNITÉ

Réalisez vous-même votre roll’on dans un flacon de 10 ml

• 15 gouttes d’huile essentielle de tea-tree

• 15 gouttes d’huile essentielle de ravintsara

• Complétez avec de l’huile végétale de noyau d’abricot Appliquez cette synergie au niveau des poignets le matin, une semaine par mois durant tout l’automne.


AVERTISSEMENT : Cet article ne constitue en aucun cas un avis médical. Il est issu d’ouvrages spécialisés en aromathérapie ; ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient engager notre responsabilité. Les huiles essentielles ne conviennent pas aux personnes épileptiques, asthmatiques et sous traitement médicamenteux. Ne pas utiliser les huiles essentielles chez les enfants, la femme enceinte et allaitante. Ne jamais utiliser pure sur la peau.


Facebook : @formationaromatherapielessentiel

Site internet : www.lessentieldeshuilesessentielles.com


Article écrit par Christelle BESSON, formatrice en aromathérapie


  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -