La lithothérapie de l'automne

Histoire de cailloux - L’entrée en automne


Sur le plan astronomique, l’automne correspond à la période des jours intermédiaires situés entre les jours les plus longs de l’été et les jours les plus courts de l’hiver. D’un point de vue météorologique, c’est une demi-saison se situant entre la saison chaude et la saison froide. L’automne se caractérise par une baisse progressive des températures, un raccourcissement de la durée du jour, de l’ensoleillement et une diminution de la luminosité. Au sens figuré, l’automne définit "le déclin de la vie". Il nous entraîne dans un mouvement de ralentissement, qui est source de grande fatigue, de démotivation et parfois de dépression. Il peut donc être synonyme de blues, de tristesse, de mélancolie, de chagrin, de manque de motivation…


L’automne est la période de l’année qui nous emmène dans un processus d’intériorisation, de concentration et de repli sur soi. Cette saison nous permet d’observer et d’établir un bilan de l’année écoulée. Cette analyse est nécessaire pour entrevoir nos objectifs et clôturer ainsi l’année en beauté. Mais des mémoires anciennes et des émotions enfouies peuvent remonter à la surface. Nous allons devoir lâcher prise par rapport à ces évènements et nous protéger. Pour ce faire, il sera important de préserver notre équilibre et de ne pas se faire happer par l’énergie descendante et le mouvement décroissant liés à cette saison.



La labradorite, est LA pierre de l’automne qui va permettre de préserver cet équilibre.


• L’aluminium est un métal de faible densité, très abondant dans l’écorce terrestre. Il est malléable, de couleur argentée et résiste bien à l’oxydation. Il agit essentiellement au niveau du système nerveux, notamment sur les difficultés de concentration et les tensions générées par l’anxiété et le stress.


• Le calcium est le métal le plus abondant dans le corps humain. Ses fonctions biochimiques sont fondamentales pour développer et maintenir une ossature saine. C’est aussi un bon antidouleur naturel.


• Le sodium est un métal blanc argenté, légèrement rosé, très malléable, qui brûle avec une flamme jaune. Il est très présent dans l’organisme sous forme de sel (chlorure de sodium), particulièrement dans le plasma sanguin. Il est apporté dans l’alimentation par le sel de cuisine. C’est un excellent conducteur électrique et thermique.


— Couleurs —

Du bleu/gris plus ou moins foncé, avec des irisations multicolores. Le bleu est l’une des trois couleurs primaires, avec le rouge et le jaune. Il est la couleur de l’infini du ciel, propice à toutes les élévations de l’esprit vers des rêves immatériels. Il est le symbole de la spiritualité, il incite à la méditation dans une paisible sérénité, à l’introspection, à la recherche de la vérité et de la connaissance. Il apporte la paix de l’esprit et favorise la concentration.

— Purification —

Faire tremper dans de l’eau déminéralisée pendant une dizaine d’heures.

— Rechargement —

À la lune et quelques heures au soleil vif du matin ou sur un amas de quartz.

— Utilisations —

Sous forme brute ou polie, sous l’oreiller, sur le bureau, dans une poche, en bracelet ou en collier, sur le chakra du 3e œil (C6) lors d’une méditation.

— Actions —

La labradorite est restructurante à tous les niveaux des corps énergétiques. C’est une pierre de lumière dans tous les sens du terme. Elle va purifier nos lumières intérieures et extérieures et se comporter comme un véritable bouclier, qui va absorber les énergies négatives internes et externes, mentales et physiques, les dissoudre et protéger ainsi l’utilisateur. La labradorite va nous aider à assimiler toutes les expériences vécues au cours de l’année afin d’en tirer tous les bénéfices possibles. Elle va permettre de se reconnecter à soi, à son intuition et à ses ressentis. Notre équilibre interne est ainsi stabilisé pour traverser cette période.

La citrine, pour garder de la joie et lutter contre la tristesse et le blues.


• Le silicium est le métal le plus abondant sur la planète. Il est insoluble dans l’eau, ne s’oxyde pas facilement au contact de l’air et sa conductivité électrique est faible. Dans le corps humain, le silicium est un composant du collagène que l’on retrouve à tous les niveaux : articulaire, musculaire, tendineux, vasculaire, ainsi qu’au niveau de la peau. Sur le plan nerveux, il contribue à un développement harmonieux et préserve des risques de déficience intellectuelle, de perte de mémoire et de ralentissement cérébral.

— Couleurs —

Du jaune pâle à jaune d’or. Les citrines orange ou brunes sont des améthystes chauffées ! Le jaune est l’une des trois couleurs primaires, avec le rouge et le bleu. Il est la couleur du soleil, il est dynamique, stimulant, actif et transmet des flux de joie et de gaieté. Il stimule les envies et les désirs, favorise les contacts sociaux, crée et renforce les amitiés et les sentiments fraternels. Le jaune est une véritable cure de jeunesse et un excellent remède contre la tristesse.

— Purification —

Faire tremper dans de l’eau déminéralisée pendant une dizaine d’heures.

— Rechargement —

Beaucoup de soleil ou sur un amas de quartz.

— Utilisations —

Sous forme brute ou polie, sous l’oreiller, dans une poche, en bracelet ou en collier, sur le chakra solaire (C3) lors d’une méditation. La citrine peut être appliquée directement sur la peau en regard d’un organe paresseux (estomac, pancréas, rate, foie, vessie).

— Actions —

Diffuseur d’énergie positive et tonifiante, la citrine favorise le rayonnement de joie et de bonne humeur. Elle réchauffe l’esprit, tonifie l’intelligence et le corps, éloigne la fatigue et aide à la concentration. Elle permet de renforcer la personnalité et le système immunitaire, ce qui est très important en cette période de premiers froids !

Page Facebook : @montblancnaturopathie


Article écrit par Émilie COTTAIN, naturopathe, lithothérapeute

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -