La lithothérapie de l'hiver

Histoire de cailloux – L’hiver est là !


Sur le plan astronomique, l’hiver correspond à la période des jours les plus courts de l’année. Du point de vue météorologique, c’est la saison des mois les plus froids. C’est aussi la période de repos des plantes, de la migration des oiseaux et de l’hibernation de certains animaux. L’organisme humain, lui, va montrer une baisse d’activité.


C’est la période de repos qui devrait s’installer avec une diminution de l’activité physique, une augmentation de la quantité de sommeil et en restant au chaud. Or notre société ne nous permet pas de suivre le rythme physiologique logique des organismes. Avec les contraintes de la vie actuelle, notre rythme de vie reste le même quelle que soit la saison. De plus, pour lutter contre le froid extérieur, le corps doit mettre en route des mécanismes de défenses pour maintenir une température corporelle satisfaisante.


Cette mise en action (les frissons, les dents qui claquent, la chair de poule, l’augmentation du rythme cardiaque et respiratoire…) consomme beaucoup d’énergie. C’est à ce moment-là que l’organisme est alors plus fragile et plus sensible aux virus et aux bactéries.

L’Aigue-Marine contre le mal de gorge et les enrouements.

• L’aluminium (Al) est un métal de faible densité, très abondant dans l’écorce terrestre. Il est malléable, de couleur argentée et résiste bien à l’oxydation. Dans l’organisme, il se trouve essentiellement dans les os, les poumons et le foie. Dans les tissus mous, il agit sur les tensions.

• Le béryl (Be) est un minéral silicate relativement rare. C’est l’un des minéraux les plus importants des pierres précieuses ; il donne la couleur à la pierre. Son action est adoucissante. — Couleurs — Bleu clair très pâle à bleu clair soutenu, vert d’eau.

Le bleu est l’une des trois couleurs primaires avec le rouge et le jaune.

Il correspond au chakra de la gorge (5e chakra). C’est une couleur calmante.

— Purification — Faire tremper dans de l’eau déminéralisée pendant une dizaine d’heures.

— Rechargement — Sur un amas de quartz ou au soleil.

— Utilisations — Sous forme brute ou polie, sous l’oreiller ou directement sur le 5e chakra.

— Actions — Sur le plan physique, l‘aigue-marine combat les allergies, les enrouements et les irritations de la gorge. Elle intervient également dans le renforcement du système immunitaire et dans l’harmonisation du métabolisme.


Le Chrysocolle pour stimuler le système immunitaire.

• Le cuivre (Cu) est un oligoélément essentiel.

C’est un très bon conducteur électrique et thermique. Il est naturellement présent dans la croûte terrestre, aussi bien sous sa forme native que sous forme de composés minéraux. Au niveau de l’organisme, le cuivre est un excellent antiseptique et antifongique. Il intervient dans de nombreuses réactions dont les processus immunitaires.

— Couleurs — Le vert est réputé pour ses capacités de régulation des rythmes biologiques : rythme cardiaque, respiratoire, biorythmes, tension artérielle. Sur le plan respiratoire, il a des effets expectorants afin de contribuer à l‘évacuation des mucus. Ses effets bactéricides et antiseptiques sont générés par ses capacités de stimulation du système immunitaire.

— Purification — Faire tremper dans de l’eau déminéralisée pendant une dizaine d’heures.

— Rechargement — Au soleil ou sur un amas de quartz.

— Utilisations — Sous forme brute ou polie, sous l’oreiller, dans une poche, sur le chakra de la gorge (C5) en cas de maux de gorge ou celui du 3e œil (C6) en cas de rhinite ou de sinusite.

— Actions — Le chrysocolle va calmer les enrouements et les maux de gorge et aider à lutter contre les angines, les sinusites et les trachéites.

Page Facebook : @montblancnaturopathie


Article écrit par Émilie COTTAIN, naturopathe, lithothérapeute.


A lire à la page 72 du magazine #4 de l'hiver

0 vue0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -