La méditation

La méditation est une pratique de développement personnel, actuellement très en vogue. Mais connaissez-vous vraiment la méditation ? Voici un guide pour s’y retrouver et pouvoir choisir en toute sérénité la pratique méditative qui vous correspond le mieux.

Les origines et objectifs de la méditation Cette pratique ancestrale et spirituelle trouve son origine en Asie. Le bouddhisme, philosophie d’éveil de notre conscience, lui accorde une importance primordiale. En méditant, nous explorons notre intériorité pour comprendre notre fonctionnement et trouver des réponses à nos problématiques personnelles.


Le but de la méditation est de trouver la paix intérieure, au-delà du flot incessant des pensées du mental et de nos émotions. Il s’agit d’un entraînement de notre cerveau pour aller de plus en plus profondément en nous. Dans un monde où nous sommes en permanence entraînés par le mouvement et l’agitation extérieure, nous perdons le contact avec notre intériorité. La méditation est un formidable outil de connaissance de Soi qui permet de faire remonter de notre inconscient ce qui nous empêche de vivre une vie authentique, afin de le libérer et de le transcender (par exemple : émotions non digérées, mémoires familiales...).


Quels sont les bénéfices de la méditation ?

La méditation apporte un mieux-être au quotidien, notamment une meilleure capacité de gestion du stress et de nos émotions, une plus grande confiance en Soi, une meilleure écoute de notre corps, une meilleure connexion avec notre être profond. Différentes études scientifiques ont également démontré que la méditation : augmente l’attention, les capacités cognitives et l’empathie ; améliore la qualité du sommeil ; aide à mieux supporter la douleur chronique.


Quelques exemples de pratiques de méditation

• La méditation pleine conscience : elle met l’accent sur la capacité à être concentré sur l’instant présent, à l’écoute de notre corps et de nos émotions.

• La méditation Zen : le zazen (issue du bouddhisme zen). C’est une méditation qui se pratique assis, face à un mur, les yeux mi-clos, en silence.

• La méditation Vipassana : un excellent moyen pour aller explorer son intériorité sur une longue durée (retraites de 10 jours).


Exercice de méditation pleine conscience sur le Cœur

La méditation pleine conscience est accessible à tous ! Voici un exercice simple pour débuter. - Se mettre dans une posture confortable : il est recommandé d’être assis (sur une chaise, un coussin ou en tailleur), le dos droit.


- Bien respirer : fermer les yeux, inspirer par le nez, porter son attention sur l’air qui entre à l’inspiration ; puis porter son attention sur l’air qui sort par la bouche à l’expiration.

- Se connecter à la plante de ses pieds ; poser l’intention de s’enraciner dans le sol. Ressentir une lourdeur au niveau des pieds, des picotements, ou même visualiser des racines qui s’enfoncent dans le sol. Renforcer cette connexion à la Terre à chaque cycle inspiration/expiration.

- Écouter ensuite son Cœur. En inspirant, inviter l’amour à remplir son Cœur sous la forme d’un rayon de lumière rose. Ressentir une chaleur qui envahit peu à peu la poitrine.

- Observer ce qui se passe dans le corps : tensions, douleurs, émotions, souvenirs qui remontent... Au besoin, utiliser la respiration en expirant vers le sol les tensions éventuelles.

- Bouger les orteils, les mains, s’étirer, bailler, puis ouvrir les yeux à son rythme pour revenir dans le présent.


Note : En cas de mental très actif, mettre une musique douce en fond, ou porter son attention sur sa respiration. Au fur et à mesure de votre pratique, vous trouverez ce qui vous convient le mieux et vous pourrez ajuster votre séance de méditation selon vos propres besoins. L’important est d’être régulier afin de reprogrammer notre cerveau. Il vaut mieux une séance courte et quotidienne de 10-15 minutes plutôt qu’une pratique plus longue mais épisodique. Alors faites-vous du bien en méditant sans modération !


Article écrit par Julien DELUMEAU, auteur, formateur, conférencier.


A lire à la page 52 du magazine #4 de l'hiver.


Page Facebook : Julien Delumeau - Redécouvrir la Joie d'Être Soi

Site : www.julien-delumeau.fr

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