La pédagogie Montessori

Témoignage d'Élisabeth de SAINTE LORETTE, professeure des écoles, éducatrice Montessori et youtubeuse en herbe.

quelques apprentissages, c’est avant tout un accompagnement pour se trouver, pour se développer, une aide à la vie. Maria MONTESSORI prenait en compte l’enfant dans sa globalité. Elle écoutait ses besoins physiques, cognitifs, émotionnels et spirituels.


Elle a créé sa pédagogie pour permettre à l’enfant de se construire en ayant prise sur son environnement tout en développant la maîtrise de lui-même. En 1999, je suis partie en Inde pour me former à la pédagogie Montessori. J’ai choisi par la suite d’intégrer l’Éducation Nationale pour rejoindre une école publique et gratuite. Donner du sens aux apprentissages aussi bien que permettre à des enfants de se développer dans un environnement serein sont depuis lors, les bases de ma motivation.


Pendant le confinement, le besoin de transmettre à distance est apparu, et de là est née l’idée de créer modestement et progressivement une chaine YouTube. Cela répond aussi à une envie de partage pédagogique suite à mes différentes expériences. Les vidéos de ma chaîne proposent des activités qui permettent aux adultes ou directement aux enfants de comprendre les concepts pédagogiques en les manipulant. Tout est expliqué pas à pas pour fabriquer son propre matériel pédagogique avec quelques fournitures de bureau. Ce matériel est la base essentielle pour rendre concrets des apprentissages bien souvent trop abstraits, pour comprendre ce que les concepts signifient réellement.


Comme Maria MONTESSORI l’avait formalisé, on apprend en allant du concret vers l’abstrait, on apprend en comprenant. Les activités proposées dans ces vidéos prennent racine dans la pédagogie Montessori mais s’enrichissent également de principes de logico-math tout comme des recherches sur les difficultés que rencontrent les personnes "dys".

L’objectif est toujours de comprendre ce que l’on fait, de comprendre le sens de ce que l’on apprend. Du concret de Montessori à l'abstrait de Youtube...


Je crois fermement que c’est par la construction consciente des apprentissages, par la manipulation des concepts, par la compréhension de ce que l’on fait et du but à atteindre que la personnalité peut pleinement se développer. L’objectif final est d’amener les enfants à grandir, s’épanouir et de leur permettre de trouver leur place en révélant leur potentiel. L’objectif est d’"Apprendre et Comprendre pour la Vie", c’est d’ailleurs le nom de ma chaîne."


Chaine Youtube d'Élizabeth : www.youtube.com/channel/ UCJX00mZSimauuZQ8o4d-bgA


Article écrit par Élisabeth de SAINTE LORETTE, professeure des écoles et éducatrice MONTESSORI.


A lire à la page 64 du magazine #4 de l'hiver.

0 vue0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -