La sylvothérapie... Pardon, la quoi ?



Il s’agit d’une pratique ancestrale. En effet, l’Homme à son origine vivait dans la nature, les forêts. Le corps s’est développé, s’est façonné avec cette première partie de son existence. Les arbres, la terre sont indispensables à notre équilibre et la sylvothérapie agit naturellement sur nos maux, sur le corps comme sur le mental.


La sylvothérapie constitue une connexion sensorielle à la forêt à travers une marche lente, douce, contemplative et silencieuse. L’immersion en milieu naturel agit instantanément sur la santé grâce à un état de relaxation complet et intense. Les participants entrent dans une bulle de bien-être pour se libérer de leurs contraintes et de l’agitation du quotidien. Les bains de forêts les incitent à voyager, à l’appui d’un véritable retour aux sources faisant appel aux cinq sens.


Le praticien les guide à travers la végétation, ses formes et ses couleurs, vers des jeux de lumière, à la découverte des senteurs, à l’écoute de l’eau, de l’air et du silence. Au-delà du bien-être ressenti, la sylvothérapie a fait ses preuves et démontré bon nombre d’effets positifs sur la santé, d’ordre mental, physique, spirituel et social. Différentes études scientifiques, menées notamment au Japon, ont prouvé les bienfaits de l’immersion dans la forêt. Les arbres produisent naturellement des molécules telles que les phytoncides et les terpènes qui pénètrent dans notre organisme grâce aux voies respiratoires et par la peau.


Les effets bénéfiques sur l’organisme sont nombreux :

Renforcement du système immunitaire

Diminution du stress, de l’anxiété

Amélioration de l’humeur, de la concentration, de la créativité

Vertus anticancer (augmentation des cellules Natural Killers)

Diminution de la tension artérielle, amélioration de la cohérence cardiaque

Meilleure qualité de sommeil

Baisse du taux glycémique (diabète 2) et de l’obésité

L’immersion en forêt relie à la nature, c’est un moment de détente, de lâcher prise mais également un accompagnement thérapeutique pour les personnes sous traitement médical.


Article écrit par Frédérique ARTHUIS, sylvothérapeute.


Page Facebook : Bien hêtre en forêt 74

Site internet : www.bienhetreenforet74.fr


Retrouvez l'article en page 28 du magazine #4 de l'hiver.

0 vue0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -