Le bien-être en entreprise : 4 clés pour être zen et organisé au travail

Peu importe l’environnement ou le contexte, le bien-être au travail est invariablement lié à la gestion du temps, de l’organisation, de la communication avec autrui et du niveau d’énergie. Aussi est-il fondamental de travailler sur ces points qui participent à votre équilibre. Voici 4 clés essentielles à mettre en pratique tout de suite, pour être zen et organisé au travail :

1. Un sommeil de qualité et suffisant Lorsque vous êtes fatigué, cela impacte votre journée entière. Le secret numéro 1 est d’avoir un sommeil de qualité et suffisamment réparateur. Chacun(e) a son propre biorythme, mais une fois que vous connaissez le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour être en forme, essayez de respecter cette durée. Par ailleurs, il est bon de vous endormir avant 22 h 30, car le corps commence déjà à se régénérer.


2. Une planification au top

Planifier revient à fixer vos objectifs de la semaine, découpés en tâches journalières, que vous allez programmer et noter dans votre agenda, tout en veillant à laisser de petites plages libres pour les imprévus ("petits grains de sable"). Notez vos rendez-vous, vos temps de communication, vos pauses café-déjeuner détente, mais prenez aussi rendez-vous avec vos "dossiers de fond", qui nécessitent concentration et zéro source de distraction.


3. Une communication efficace et apaisée

Au travail, vous êtes amené(e) à travailler avec des personnes que vous n’avez, la plupart du temps, pas choisi, et qui fonctionnent, réagissent et communiquent différemment de vous. Il peut alors survenir des désaccords, des incompréhensions, des tensions, et le but est de préserver de saines relations. Il est alors utile de recourir à la Communication Non Violente (CNV) qui consiste, lors d’une situation compliquée, à exprimer les faits, ses ressentis, ses besoins et d’oser négocier (méthode OSBD) sans jugement de valeur, ni accusation.


4. Un détachement émotionnel indispensable

Lorsqu’une personne vous fait une critique sur votre travail, vous pouvez le prendre à titre personnel. Il s’agit alors de réussir à se détacher émotionnellement de cette remarque et de relativiser. Dites-vous bien que vous faites de votre mieux, que personne n’est parfait, et surtout que ce n’est pas vous qui êtes jugé.e, mais seulement votre façon de faire (à tort ou à raison, la question n’est pas là). Bien souvent, votre interlocuteur vous apprécie, même s’il est en désaccord avec votre méthodologie. Pas simple, mais tellement salvateur.

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Article écrit par Chantal BAUDOIN, coach en gestion du stress, gestion du temps et organisation


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