Le bien-être en entreprise : la gestion du stress au travail

La gestion du stress au travail est un sujet central, plus encore depuis l’apparition du COVID-19.

Avant d’analyser d’où vient ce stress et la façon dont il peut être géré, nous allons revenir sur la définition du stress. En réalité, il y a stress lorsqu’un individu est placé dans une situation qui oblige son organisme à s’adapter.


Ainsi, il n’y a pas que nos pensées ou notre façon d’appréhender telle ou telle situation qui créent le stress, un simple changement quelconque dans l’environnement peut l’entraîner. Appliqué au monde du travail, il se traduit par le fait que le salarié ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont il dispose pour y répondre.


Ceci peut faire suite à un surcroît de travail, des changements divers dans l’organisation de son travail… ceci entraînera souvent une peur de ne pas être en mesure de gérer ce changement, et pourra ne pas tarder à s’accompagner de démotivation. Notre organisme est habitué à gérer le stress, mais jusqu’à une certaine limite. Il faut être conscient qu’en plus du stress au travail s’ajoutent des stress personnels au salarié. Ainsi, à haute dose, le stress peut générer de nombreux symptômes comme la nervosité, la fatigue, la paralysie du système immunitaire ou bien d’autres pathologies.


Dès lors, les salariés deviennent nécessairement moins performants ou risquent de finir en arrêt de travail à plus ou moins long terme. Quelles solutions peut-on apporter ? Outre la mise en place d’espaces appropriés ou de diverses activités sportives ou de détente, afin que les salariés puissent décompresser et se sentir bien au travail, il peut être opportun pour les entreprises de mettre en place des plans de formations, afin de fournir des clés aux salariés pour que ces derniers soient à même de gérer leur stress à court et à long terme.


Outre diverses techniques concrètes pour gérer les crises d’angoisse immédiatement, c’est avant tout l’adaptation face au changement, et le travail sur la façon dont nous appréhendons les évènements à titre individuel, qui peuvent nous permettre de l’éradiquer à court et à long terme, afin de nous permettre d’être de nouveau heureux, serein et productif.


Site internet : amelie-bruder.com

Page Facebook : @ameliebruderauteur


Article écrit par Amélie BRUDER, formatrice en gestion du stress, coach sportif et en nutrition, professeure de yoga, énergéticienne.


  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -