Le bien-être en entreprise : la gestion du stress en entreprise et sophrologie

Les entreprises d’aujourd’hui ne sont plus les entreprises d’autrefois ! Pendant longtemps, l’entreprise a été un moyen de satisfaire les besoins primaires des salariés, c’est-à-dire les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance et de reconnaissance (selon la théorie de la motivation du psychologue Abraham MASLOW 1908/1970).

Avec le développement de la mondialisation et l’intensification de la crise, la satisfaction des besoins primaires des salariés a bien été remise en cause. Les conditions de travail ont beaucoup changé et les salariés doivent s’adapter s’ils veulent garder leur emploi. Actuellement, avec la recherche de performance, de rentabilité et pour éviter la délocalisation, les entreprises imposent des contraintes qui engendrent de plus en plus de stress et de mal-être au sein du personnel.


Le taux de burn-out a explosé ces dernières années ! Ce stress est notamment généré par l’augmentation des cadences de production, les changements parfois brutaux dans la politique interne de l’entreprise, par l’augmentation de la pression psychologique et, surtout, par le manque de reconnaissance. Ce stress peut toucher tous les salariés, quels que soient les échelons. Les conséquences principales du stress au travail sont le risque accru d’accident du travail, les troubles anxio-dépressifs et l’augmentation du taux d’absentéisme. Or, pour qu’une entreprise soit performante, il faut que l’ensemble du personnel travaille dans de bonnes conditions physiques, mentales et émotionnelles.


La sophrologie en entreprise est de plus en plus sollicitée par les dirigeants, les comités d’entreprises mais aussi par les salariés eux-mêmes. Elle va redonner du sens à la vie professionnelle. Elle peut être associée à une démarche de prévention des RPS (Risques Psycho-Sociaux) et d’accompagnement sur la QVT (Qualité de Vie au Travail). En améliorant le bien-être au travail, elle permet de développer la motivation, la concentration, les capacités d’adaptation et d’anticipation. Elle engendre ainsi de meilleures performances de la part des salariés. La cohésion et l’esprit d’équipe ne peuvent qu’en être renforcés. Gestion du stress en entreprise et sophrologie.


La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation et de développement personnel, mis en place par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO dans les années 60. Elles sont issues de techniques occidentales (SCHULTZ, JACOBSON...) et orientales (yoga, zen...), sans connotation religieuse. Étymologiquement, à partir du grec, SOS (harmonie), PHREN (cerveau, conscience) et LOGOS (étude), soit l'étude de l'harmonie de la conscience. C'est une technique visant à retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit.


Elle va aider à prendre du recul par rapport au vécu de la douleur physique, psychologique ou mentale. Elle utilise la respiration, la détente musculaire, l’activation du corps par le mouvement et la visualisation senso-perceptive à des fins pédagogiques. Elle utilise également la mentalisation et la visualisation positive pour acquérir des outils permettant de mieux appréhender une situation difficile et/ou anxiogène. La sophrologie ne travaille pas sur l’inconscient comme la psychanalyse, mais sur la conscience.


Elle ne propose aucune interprétation, ne pose aucun diagnostic médical et ne se substitue pas à la médecine classique. En entreprise, après évaluation des besoins et des objectifs visés, la prise en charge se fait généralement sur site avec la possibilité de faire des séances individuelles ou en groupe (10/12 maximum). Les thématiques de travail sont ensuite définies avec les salariés. Les séances doivent avoir lieu dans un espace approprié et agréable. Elles durent entre 45 et 60 minutes et sont facturées 50 à 100 euros net.


L’entreprise doit définir si les séances se font "pendant" ou "en dehors" du temps de travail et s’il y a ou non une participation financière de la part du salarié. L’objectif est de donner des outils aux salariés pour une meilleure Qualité de Vie au Travail, enjeu majeur de la performance des entreprises.

Site internet : www.mont-blanc-naturopathie.fr

Page Facebook : @montblancnaturopathie


Article écrit par Émilie COTTAIN, naturopathe, sophrologue

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -