Le bien-être en entreprise : le bonheur au travail ? C'est possible

1 salarié sur 2 ressent du stress ou de la fatigue au travail 24% sont en situation de surmenage ou burn-out 26% s’ennuient (bore-out) 44% ne trouvent pas de sens (brown-out) Source : Baromètre National du Bonheur au travail, Institut Think pour la Fabrique Spinoza 2017

Ce malaise a des conséquences néfastes tant pour l’entreprise (absentéisme, désengagement, turn-over...) que pour les individus (mal-être physiologique et psychologique, souffrance, perte de sens...).


Pourtant, le travail peut et doit être source d’épanouissement, un lieu de créativité et de partage, qui permet à chacun de magnifier ses forces et d’exprimer ses talents. Un lieu où l’on trouve et l’on crée du sens.


De l’utopie à la réalité

C’est pour répondre à un besoin profond et à une demande forte des collaborateurs et des organisateurs qu’est née la Science du Bonheur (fondée sur la psychologie positive, l’économie, la sociologie, les neurosciences...). Elle montre et prouve qu’un individu heureux est en meilleure santé, plus engagé, plus créatif. Il a envie de coopérer et produit un travail de meilleure qualité.


Certains chefs d’entreprise ont décidé d’innover pour le bien-être et le bonheur de leurs salariés. Le reportage "Le Bonheur au travail" réalisé par Martin MESSONNIER revient sur l’exemple de plusieurs entreprises : Poult, Chronoflex, Gore, Harley Davidson... Ce mouvement est en grande expansion en France !


Le bien-être au travail résulte d’une synergie : l’entreprise cultive un environnement favorable au bonheur et l’individu trouve sa juste place, connaît et développe ses forces et ses talents afin de nourrir son énergie, sa motivation et son enthousiasme.


"Le Plaisir se ramasse, La joie se cueille et le Bonheur se cultive" Bouddha


Je suis Fanny LEROUX, coach du bien-être et du bonheur au travail. À travers Ynergic®, un processus d’accompagnement des individus, des équipes et des organisations, nous déployons et cherchons à améliorer les trois facettes du bonheur définies par l’OCDE : le plan émotionnel, le plan cognitif et le plan des aspirations.

J’accompagne le développement de l’optimisme, le changement de posture, la révélation des forces et de la motivation grâce à des outils issus de la psychologie positive et de la sophrologie. Outils proposés : Pratique Neuro-Linguistique (PNL), Insights Discovery®, Communication Non Violente (CNV) et des outils d’intelligence collective (Co-dév, démarche appréciative, chapeaux de Bono…).

Si vous souhaitez trouver votre chemin du bonheur ou accompagnez votre organisation, contactez-moi !

En attendant, venez découvrir "Un Atelier du Bonheur"

Mail : contact@ynergic.com

Téléphone : 06 77 28 61 74


Article écrit par Fanny LEROUX, coach du bien-être et du bonheur au travail


  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -