Le coup de coeur de Madame Ourse

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon coup de coeur solidaire de l'hiver. En effet, depuis le 22 septembre 2020, nous avons la chance d'avoir une antenne Les Petites Cantines sur l'agglomération d'Annecy, à Cran-Gevrier pour être précise.


Alors Les Petites Cantines, c'est quoi au juste ? Un restaurant associatif, participatif, un lieu convivial et chaleureux, au coeur d'un quartier qui permet à ses habitants de se retrouver, de s'accueillir, et de cuisiner ensemble, le but étant de créer du lien et de bons repas "comme à la maison" à partager.


Et comme si cela n'était pas déjà suffisant... Ils ont ajouté un ingrédient supplémentaire à la recette : on n'est pas obligé d'habiter le quartier pour aller y déguster des bons petits plats quotidiennement mijotés. Cette association de quartier est gérée par une maîtresse de maison toujours présente (chez nous, elle s'appelle Karine et elle est secondée par Annia qui effectue un service civique) qui s'occupe de trouver les menus, les ingrédients, animer l'équipe des "cuisiniers-bénévoles" du jour, les réservations, les stocks... Si vous avez envie de cuisiner, inscrivez-vous pour 9 h 30 lors de votre réservation en ligne.


Le jour J vous rencontrerez le reste de l'équipe et enfilerez un joli tablier estampillé Les Petites Cantines, et à vous l'épluchage de bons petits légumes en belle quantité ! Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de cuisiner, pas de problème, Les Petites Cantines ont pensé à vous ! Vous pouvez réserver votre "table" et venir simplement à l'heure du déjeuner. Cela fonctionne vraiment comme une cantine qui invite chacun à mettre la main à la pâte (mettre la table ou la débarrasser, remplir les pots d'eau...) et qui permet de rencontrer des gens de tous âges, de tout horizon. Un joyeux mélange autour des plaisirs de la table, vous comprenez pourquoi j'adore et j'adhère ? Car oui, on adhère à l'association pour une année, puis à chaque fois que l'on va y manger, on donne ce que l'on veut ! Le prix du repas et de l'adhésion est libre. C'est une volonté du projet Les Petites Cantines afin que le plus grand nombre puisse venir se restaurer sans que le budget soit un frein. Il faut quand même savoir que le prix de revient d'un repas équivaut à peu près à 13 € afin que les frais fixes et charges soient absorbés.


L'idée est donc que ceux qui peuvent mettre le "juste prix" ou plus permettent à ceux qui peuvent moins, de venir aussi ! Mais, avouez qu'une entrée, un plat et un dessert, le tout dans un cadre sympa, et mitonné avec des produits, frais et locaux, à prix libre, c'est carrément tentant ! Ce beau projet a été porté durant trois longues années par mon amie, Isabelle LAGRUT, ainsi qu'Ariane SCHMITT et Didier HUIN, ses coéquipiers d'aventure. Je voudrais profiter de cet article pour les remercier d'avoir tenu bon, car grâce à eux, nous avons nous aussi une Petite Cantine sur notre territoire. Ce qui prouve qu'en plus d'être belle, notre région a également du coeur !


Article écrit par Séverine GENOUD, thérapeute de l'enfant intérieur.


Page Facebook : Comm'Une Boussole et Les Petites Cantines



  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -