Le bien-être en entreprise : le massage Amma assis KÉSAKO ?

Mis à jour : nov. 7

AMMA signifie "calmer par le toucher". Le amma est la version japonaise du massage chinois. Ce vieux massage est d’une efficacité redoutable et serait un dérivé du shiatsu.

La petite histoire : David PALMER introduit la déclinaison du amma (sur chaise ergonomique) aux États-Unis au cours des années 1980, dans le but de détendre les informaticiens de la Sillicon Valley, qui souffrent de contractures et de douleurs musculaires. Puis, dans les années 1990, cette technique arrive en France et on retrouve le amma dans les aéroports et sur les aires d’autoroutes, afin de décontracter voyageurs et conducteurs.


Mais encore ? C’est une technique de détente et de relaxation immédiate, particulièrement adaptée en entreprise. Confortablement installée sur une chaise ergonomique, la personne qui reçoit le soin est assise et habillée.


La séance dure environ 15 minutes, ce qui permet de détendre toute la partie haute du corps (le dos, de la nuque aux lombaires), la tête, les bras et les mains, et, ce, grâce à des enchaînements de pressions le long des méridiens, de percussions, de frictions et d’étirements.


En quelques minutes, cette séance permet d’agir aussi bien sur le plan physique que mental. Voici les principaux bienfaits :

• Soulager les tensions musculaires, réduire les douleurs lombaires ;

• Évacuer les blocages énergétiques, la fatigue et le stress ;

• Améliorer la concentration et la créativité ;

• Apaiser le système nerveux et redonner de l’énergie.


Tout ça au travers des vêtements, sans nuire aux bienfaits du massage ! Cette méthode aide à la prévention du stress et des troubles musculo-squelettiques en entreprise (articulations douloureuses, syndrome du canal carpien, épicondylites…). On connaît tous ces points douloureux qui s’installent sur les trapèzes ou les cervicales. Bien souvent, ils sont dus à une mauvaise posture (lorsque l’on passe beaucoup de temps devant notre écran) ou à des gestes répétitifs (selon le métier). Relaxant et dynamisant, le amma permet de se recentrer et de retrouver son potentiel.


Peut-on concilier bien-être et productivité ? Dans un monde où tout va toujours plus vite, où la barre des objectifs à atteindre est toujours plus haute, on sait aujourd’hui l’importance de la qualité de vie au travail. Le bien-être en entreprise est devenu une réelle question de santé publique.

De plus en plus de dirigeants souhaitent que leurs collaborateurs se sentent bien sur leurs lieux professionnels, et ont déjà mis en place des services comme des salles de repos ou de jeux, des ateliers de réveil musculaire Le Amma Assis en entreprise pour bien commencer la journée, ou encore des séances de yoga ou de sophrologie…


Et pourquoi pas le massage ? La productivité et le potentiel créatif des salariés qui se disent "heureux au travail" sont supérieurs à ceux des autres. Parce que l’essayer, c’est l’adopter, je vous propose de vous faire découvrir cette technique directement dans votre entreprise. Un bureau suffit, pas besoin d’installation permanente !

Site internet : www.escalebienetre74.com

Page Facebook : Dorothée Jacquet


Article écrit par Dorothée JACQUET, praticienne en massage

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -