Le yoga pour les enfants

Yoga kid’s lecture ou le yoga pour enfants avec la lecture d’une histoire

Qu’est-ce que le yoga pour les enfants ?

Le yoga pour les enfants est une activité basée sur le yoga traditionnel. Le yoga pour enfants est un partage pour mieux vivre ensemble. Cette activité aide les enfants à éliminer leurs tensions et leurs pensées négatives, et ça les aide à être dans la "bonne posture".


Le yoga

• calme et apaise les enfants ;

• leur apprend à respirer lentement, profondément ;

• participe à dynamiser leur organisme ;

• participe au développement de l’équilibre, de la souplesse, de la force et de la détente des muscles du corps en intégrant le contrôle de la respiration ;

• améliore leur sens de la communication ;

• développe la "proprioception", une sensibilité propre aux muscles et aux articulations qui renseigne sur le schéma corporel et l’équilibre ;

• leur apprend à bouger leur corps en douceur ou à avoir plus de dynamisme dans différentes postures ludiques.


Grâce à la position immobile, les yeux fermés, les techniques de relaxation détendent très profondément les muscles, le système nerveux et le psychisme. Le fait d’être bien dans son corps permet d’être mieux avec les autres. On insiste sur la pensée positive, la méditation, la respiration et la relaxation.


Et le "yoga lecture" ou le "yoga kid’s lecture" c’est quoi ?

Le yoga lecture s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. Ils ont besoin d’un tapis individuel pour pratiquer. C’est la lecture d’une histoire choisie, nous y intégrons des postures de yoga, de la méditation et de la relaxation. La séance dure environ 45 min. Nous leur expliquons la pratique, le sens du yoga et la respiration par le nez, et nous commençons la séance. Ils se présentent avec le bol chantant que nous faisons tourner et ils donnent leurs émotions du jour. Un climat de confiance se crée. Ensuite, nous leur proposons un moment de détente tout en douceur, assis en tailleur, les yeux fermés.


Nous continuons avec quelques postures d’échauffement et des postures d’étirements simples. Nous leur présentons le livre et la séance commence, entre lecture et des postures de yoga choisies selon l’histoire. Un rythme est lancé et les enfants entrent dans l’histoire et dans la pratique du yoga. Ce sont souvent des postures en lien avec des noms d’animaux ou d’objets. Nous partageons, nous rigolons, tout cela dans une ambiance joyeuse et dans l’échange permanent. Nous finissons la séance par une relaxation.


Nous vous en proposons une que nous avons créée pour les enfants. Nous avons mis en place cette activité avec la pratique du yoga et la lecture d’une histoire car de nombreux enfants ont souvent un emploi du temps chargé avec l’école et les autres activités. Cette pratique leur permet de lâcher, d’exprimer leurs émotions, de partager et d’échanger. Ils découvrent ou redécouvrent leur corps différemment. Les enfants aiment cette activité, cela leur permet de pratiquer le yoga, d’aimer la lecture et d’avoir une approche de la méditation et la relaxation. J’espère de tout cœur qu’ils deviendront des futurs yogis… Namasté…


Article co-écrit par Pascaline DESVARENNES, professeure de yoga


Page Facebook : Move & Fit

Site : Moveandfit.wordpress.com


4 vues
  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -