Le yoga, une discipline reine pour prendre soin de soi

"Il ne s'agit pas de faire de l'exercice, mais de découvrir le sens de l'harmonie avec vous-même, le monde et la nature." Narendra MODI, Premier ministre indien

Il existe deux visions ou considérations du terme yoga qui coexistent sans pour autant s’opposer ni s’exclure l’une l’autre. Elles ont en commun un mouvement vers soi, vers l’intérieur, pour mieux vivre en lien avec le monde.


D’une part, le terme popularisé correspond à une pratique contemporaine et occidentale, transférée de l’Inde à l’Occident.

L’axe psychocorporel est prépondérant. Dans cette acception, il n’y a pas UN yoga, mais DES yogas, c’est-à-dire différentes pratiques ou styles de yogas comme nous le verrons plus loin. Vous l’aurez compris, il s’agit là de prendre soin de soi en passant par le corps pour également apaiser le mental, se reconnecter et ouvrir le cœur.


D’autre part, le terme original, en tant que philosophie et tel qu’il apparaît dans les textes en sanskrit, le qualifie de recherche de salut individuel à réaliser en soi (dans la solitude même si l’on est guidé, initié par un maître). Le terme sanskrit yoga a pour racine jug ou joug qui signifie union, ce qui le définit comme une démarche d’unification : unir le corps, le cœur et l’esprit avec l’idée de cultiver le lien entre nous tous et avec toute chose, dans la non-dualité. Et comme une langue vivante, le yoga n’a de cesse d’évoluer, de se moderniser.


Hier, en Inde, le yoga était secret, transmis par oral et considéré comme une voie spirituelle marginale réservée à une poignée d’ascètes. Les cours collectifs, qui ont popularisé le yoga aux États-Unis et en Europe, sont une forme moderne de transmission et de pratique. L’étude lancée en 2017 par Yoga Journal et Yoga Alliance, met en lumière que les pratiquants cherchent d’abord une réponse physique et thérapeutique. 3 objectifs majeurs se détachent :

1 - évacuer le stress, se détendre ;

2 - entretenir son corps ;

3 - rester en bonne santé.


Quel style de yoga pour moi ?

Il est difficile de faire une liste exhaustive des bienfaits du yoga tant il a d’impact sur des plans très différents de notre existence. Sa pratique améliore significativement la souplesse, la mobilité articulaire, le tonus musculaire, l’attention, la conscience de soi, l’équilibre et la coordination entre tous les systèmes du corps humain. Plus généralement il améliore le sentiment de bien-être et peut aussi constituer une transformation bien plus profonde. Mais alors "quel style de yoga choisir… Lequel est fait pour moi ?" C’est une question légitime pour toute personne désireuse de commencer le yoga. Pour pouvoir répondre à cette question, il est conseillé d’essayer un ou plusieurs cours différents, car le style et l’enseignant doivent vous convenir ! Il vous appartient de faire votre choix en fonction de votre ressenti, de vos besoins/attentes personnelles et de votre condition physique. Pour vous guider, remplissez le questionnaire de la page suivante créé spécialement pour vous et le Belam MAG afin de vous orienter au mieux vers le ou les styles qui s’adressent naturellement à vous.


De nombreuses écoles avec des influences diverses et une approche particulière proposent des cours qui peuvent aussi vous convenir. On dit qu’il y a autant de yogas que d’enseignants ! L’approche individuelle, notamment en cours particuliers de yoga, qui peut être thérapeutique par exemple mais pas exclusivement, est très intéressante pour ceux qui souhaitent améliorer leur état de santé (cela ne se substitue en aucun cas à vos traitements médicaux).


Les pathologies peuvent être prises en compte dans un cours adapté, c’est le cas du yoga restauratif, mais la plupart des enseignants savent vous indiquer des postures qui vous sont bénéfiques. Enfin, le yoga pré et postnatal apporte également un soutien et un accompagnement adaptés à ces moments spécifiques de la vie d’une femme. Ils demandent une attention et des précautions particulières. Dans tous les cas, choisissez des enseignants formés ! Maintenant c’est à vous de jouer et n’oubliez pas de vous écouter !


Article co-écrit par Laetitia VALLET et Maud BOCHATON Enseignantes de yoga


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