Le zéro déchet : des initiatives locales

MY LITTLE CABANE

Il existe des boutiques physiques et des boutiques en ligne. Je vous présente Élodie et Olivier qui ont créé la boutique en ligne My Little Cabane en novembre 2018, proposant des articles zéro déchet, et située en Haute-Savoie, plus précisément à Thorens-Glières.

"Déjà sensibilisés aux problèmes environnementaux, nous avons eu le déclic lors de notre participation au défi Famille zéro déchet organisé par le Grand Annecy à l’automne 2018. Voulant entrer pleinement dans cette démarche, nous avons cherché des solutions pour produire moins de déchets au quotidien et réduire au maximum la taille de notre poubelle, mais nous avons eu des difficultés à trouver en un même lieu les articles qui pouvaient répondre à nos attentes. Du coup on s’est dit que d’autres personnes devaient être comme nous et nous nous sommes lancés. Nous voulions proposer des solutions simples et des produits de qualité pour un quotidien zéro déchet, mais aussi montrer que ce mode de vie est accessible à toutes et à tous et que le zéro déchet ce n’est pas renoncer à se faire plaisir. C’est aussi un changement de vie professionnelle, qui est aujourd’hui en accord total avec notre mode de vie. Nous proposons une gamme de produits responsables visant à limiter la production de déchets au quotidien (notamment les déchets plastiques).


Cela passe par des cosmétiques solides (shampoings, déodorants, dentifrices…) visant à réduire l’importance des flacons dans la salle de bains, des gourdes en inox afin de remplacer les bouteilles en plastique, des pailles en bambou et inox, des sacs à vrac pour ne plus utiliser de sacs en plastique lors des courses (ils sont très pratiques pour les fruits et légumes), des beeswrap (coton enduit de cire d’abeille qui remplace le film étirable et le papier d’aluminium pour conserver les aliments), des Coton-Tige réutilisables ou compostables, des rasoirs de sûreté, mais aussi de quoi réaliser ses produits ménager (DIY) avec la vente de bicarbonate de soude, d’acide citrique, de cristaux de soude, percarbonate de soude et bien sûr des copeaux de savon de Marseille afin de réaliser sa lessive. Nous sélectionnons avec soins les articles que nous proposons sur notre site. Dans la mesure du possible, nous testons personnellement les articles (parfois sur plusieurs mois) afin de déterminer si nous souhaitons les proposer ou pas à nos clients.


Quand cela est possible et que l’article répond à nos critères, nous privilégions des articles fabriqués en France. Je ne sais pas qui a dit : "Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire", mais c’est bien vrai. Même si beaucoup peuvent être pessimistes sur l’avenir de notre planète, je pense que ce n’est pas pour cela que nous devons baisser les bras, être fataliste et ne rien tenter chacun à notre échelle, car c’est ensemble que nous pourrons arriver à changer les choses. Il faut rester positif, être bienveillant les uns avec les autres et trouver des solutions pour que nous puissions continuer à vivre sur cette belle planète Terre, et que nos enfants et les générations futures puissent en profiter... "


LE VRAC AMBULANT

Une nouveauté… Une épicerie ambulante ouverte depuis novembre 2019 et créée par Valentin PLANTAZ, 20 ans, originaire de Marignier (74). Il se déplace sur plusieurs marchés de la vallée de l’Arve et propose des produits en vrac, au maximum bio et locaux, afin de réduire les déchets, réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir le commerce de proximité.


"Ayant pris conscience de l’impact que représentaient les déchets sur l’environnement et me demandant quels étaient les comportements à changer, je souhaite inciter aux bons gestes. Créer une épicerie de ce type était pour moi une évidence car il n’y avait pas ce genre de commerce dans la vallée.

Les produits que vous pouvez trouver au camion sont :

Alimentaires : pâtes, riz, légumineuses, fruits secs, graines, biscuits, céréales, café, thé…

Non alimentaires : produits d’hygiène, brosses à dents en bambou, dentifrices et déodorants solides, ronds démaquillants lavables, savons, shampoings solides… Produits d’entretien, vinaigre, lessive, liquide vaisselle, bicarbonate…

Le principe est simple :

• Vous amenez vos propres contenants (sacs, sachets, boîtes, bocaux…)

• Vos contenants sont pesés à vide

• Je vous sers et pèse les produits et les quantités que vous souhaitez.

Avec un peu d’organisation et d’habitude, le vrac est simple et convient à toutes les personnes et à toutes les tranches d’âges. N’oubliez pas que chaque petit geste compte...


DEMAIN ANNECY

C’est l’histoire d’un groupe de personnes engagées de la région d'Annecy, souhaitant partager toutes les initiatives durables et écologiques de leur bassin de vie, pour imaginer rapidement et ENSEMBLE le "Annecy" de demain.

Dans ma nature... De profils très variés, les membres de Demain Annecy ont une composante commune : un vif intérêt pour les alternatives écologiques et un profond respect de l'environnement. Pour se faire, l'équipe souhaite réaliser un film documentaire à l'horizon 2021 qui permettra aux habitants de notre belle région de découvrir que des solutions existent pour mieux vivre ensemble dans tous les domaines de notre vie quotidienne : alimentation, agriculture, énergie, solidarité, éducation, démocratie, mobilité, économie…


Nous allons vous montrer que le changement est possible et qu'il est même plaisant ! Inspiré du documentaire de Cyril DION et Mélanie LAURENT sorti en 2015, Demain Annecy propose une vision positive de l’avenir de notre région et un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre bassin de vie dans un avenir très proche : DEMAIN.


Témoignage de Sandra BRISSET, maman zéro déchet, co-réalisatrice du film Demain Annecy  : "En 2015, le film documentaire Terra de Yann ARTHUS-BERTRAND est diffusé largement et son visionnage me fait prendre conscience du monde à bout de souffle dont nos enfants vont hériter. Je découvrais dans la foulée le livre de Béa JOHNSON Zéro Déchet et le film documentaire Demain de Cyril DION et Mélanie LAURENT. Ces 2 supports proposaient des solutions positives pour créer un avenir plus responsable et durable, et ce fut pour moi le début d'une longue croisade que je voulais démarrer contre les déchets. Lorsque j'ai débuté, j'ai évidemment brûlé quelques étapes et j'ai sous-estimé la nécessité de laisser du temps à ma famille pour entamer cette transition, mais toute ma tribu a très vite joué le jeu avec amusement. Nous avions déjà un mode de vie assez responsable, car nous mangions des produits majoritairement frais et locaux, ce qui limitait les déchets. Mais il restait tant d'emballages et d’objets qui finissaient inévitablement à la poubelle ! Alors que nous avancions vers une "libération du plastique" dans la cuisine, ce qui devenait un vrai plaisir pour tous, nous nous sommes ensuite engagés dans la salle de bain, puis dans les placards, les vêtements…


Nous sommes finalement rentrés dans la transition écologique par la "petite porte" du zéro déchet, qui nous a permis ensuite d'engager des actions de plus en plus impactantes pour l’écologie : changement de mobilité, décroissance positive, sobriété énergétique… Le plus extraordinaire est que nous l'avons fait sans contrainte et que nous y prenons de plus en plus de plaisir chaque jour !"


Article écrit par Christelle BESSON


  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -