Les Bouchons 74

Mis à jour : juil. 30

"Si les gouttes d'eau font les océans, les petits bouchons font des sous"

Les bouchons 74 est une association départementale loi 1901, créée le 18 Septembre 2012, reconnue d’intérêt général depuis 2013, dont le siège social et le local principal sont situés dans la commune de Duingt en Haute-Savoie.

Solidarité et protection de l’environnement

Cette association a pour mission de collecter, acheminer, trier et expédier les bouchons en plastique ainsi que ceux en liège, en vue de leur recyclage par une entreprise spécialisée.

Cela permet de récupérer des fonds pour aider au financement de matériel ou de dispositifs techniques au bénéfice des personnes en situation de handicap (fauteuils roulants, matériel divers, aménagement à domicile, véhicules, ...), mais également de venir en aide à d’autres associations pour personnes en situation de handicap, tout en participant à la réduction des déchets.

Le recycleur, qui achète les bouchons, affrète un camion de 90m3. Cela représente plus de 800 sacs poubelle de 100 litres. 5 à 6 camions sont remplis chaque année, ce qui nécessite une grande surface de stockage.

Des femmes et des hommes

Les bénévoles qui composent cette association sont :

- Les responsables de secteur qui développent et fédèrent le collectage par zone, facilitant ainsi le travail des patrouilleurs.

- Les collecteurs qui acceptent de stocker des bouchons avant enlèvement.

- Les patrouilleurs qui font les tournées de ramassage sur les points de stockage.

- Les trieurs et les trieuses qui, les mardis, mercredis et jeudis après-midi, trient les bouchons pour répondre au cahier des charges du recycleur.

- Les chargeurs qui remplissent les camions (90m3) de bouchons plastique en vrac à destination du recycleur.

L’association reçoit des dons de particuliers et d’associations ainsi que des subventions des collectivités locales. Le produit de la vente des bouchons plastiques est affecté intégralement aux actions concrètes. Le produit de la vente des bouchons en liège est affecté aux frais de fonctionnement.

Des bouchons, oui mais lesquels ?

Tous les bouchons et couvercles en plastique, des contenants de lait, d’eau, de boissons gazeuses, de sirop, de jus de fruit, d’huile, de vinaigre, de vin, de café, de chocolat, de lessive, d’assouplissant, de détergent, de dentifrice, de shampoing, de gel douche, de médicaments, sont recyclables. Les bouchons en liège et les bouchons plastiques qui remplacent le liège sont, quant à eux, recyclés à part et n’iront plus encombrer les déchèteries.

Où déposer vos bouchons ?

Retrouvez la liste des points de collecte sur le site Internet des Bouchons 74.

L’association recherche de nouvelles trieuses et trieurs.

Du travail, il y en a pour toutes les bonnes volontés !

Téléphone : 07 71 28 16 16

Site internet : http://bouchons74.org

Page Facebook : @benevole74


Article écrit par Christelle BESSON

  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -