Publireportage Le local épicerie


"Le petit commerce indépendant avec tout ce qu'il faut mais juste ce qu'il faut, des produits sains, locaux et sans emballage... C'est de l"histoire ancienne ? Et bien non, nous l'avons trouvé à Annecy." Le local épicerie ce sont deux magasins indépendants situés dans l’agglomération d’Annecy (le premier au Pont Neuf, à Cran-Gevrier depuis novembre 2016 et un nouveau magasin au centre de Meythet).


D’une part, on y trouve un peu de tout (alimentation, hygiène, entretien…) sans se perdre dans des rayons immenses, dans un petit magasin bien agencé. Il y a tout ce qu’il faut pour les besoins du quotidien et même plus ! Les produits proposés cherchent à soutenir en premier lieu les petites productions locales. Manu, le fondateur, est tous allé les rencontrer sur leur exploitation. Maintenant, ces visites se font en équipe car aujourd’hui le local épicerie c’est une équipe de six personnes. La logique d’approvisionnement est "au plus court" tout en faisant la part belle à la qualité des produits. La région est riche en producteurs ! Les pommes et poires de Baptiste à Cercier, les fromages de chèvre de Julien à Serraval, la farine de Laurence et Fabien à Mesigny, la viande d’Olivier aux Ollières… pas besoin d’aller bien loin pour se nourrir au quotidien ! Les produits se veulent sains, c’est-à-dire respectueux de l’environnement et de la santé. Ils sont issus à 99 % de l’agriculture biologique.


Cependant, les petits producteurs locaux qui ne veulent/peuvent pas avoir le label mais en respectent les principes ont aussi leur place au local. Autre point important, la spécificité des magasins le local épicerie est de mettre la priorité sur la vente en vrac. En effet, dès que cela est possible, vous trouverez vos produits habituels en vrac. Cela vaut pour les produits secs que l’on voit partout maintenant, mais aussi pour le frais et quelques liquides ! Céréales, farine, café, thé, mais aussi huile, confiture, miel, feta, beurre, yaourt…


Tous ces produits en vrac, vous pouvez les emporter dans vos propres contenants. Le but : réduire la quantité de déchets générés par les courses du quotidien et permettre à chacun d’acheter juste ce dont il a besoin. Deux cuillères d’ail moulu et 150 g de lentilles pour la recette du soir, pas de soucis, vous emportez juste ce qu’il vous faut dans de petits pots ou sacs en tissu. D’ailleurs, il y a des pots mis gratuitement à disposition et aussi des sachets et des papiers pour se servir. Même si tout cela demande un peu d’organisation, on se prend vite au jeu. Un système bien pensé permet d’être autonome pour faire la tare des contenants vides (ou pas car on peut aussi venir compléter les restes) puis peser une fois que l’on s’est servi. On déduit alors cette tare. Au final, on ne génère pas de nouveau déchet et on ne paye pas d’emballage superflu.


En plus de cette facette écolo (logique de nos jours, mais particulièrement cohérente ici), le lien humain est aussi au cœur de ces petites épiceries. On échange facilement deux mots avec l’équipe qui sait nous conseiller sur les produits pour avoir rendu visite aux producteurs, mais aussi parfois avec les producteurs eux-mêmes lorsqu’ils livrent leurs produits en magasin ou lors des "rencontres producteurs". Dernier point, comme tout bon commerce de proximité, les horaires d’ouvertures sont larges. Jusqu’à 19 h 30 le soir du mardi au samedi et même de 8 h 30 à 12 h 30 les dimanches matins ! Par conviction, ou simplement par curiosité, vous ne serez pas déçu d’une visite dans l’un des deux magasins du local épicerie.


Découvrez l'article en intégralité à la page 26 du magazine #4 de l'hiver.


Le local épicerie

5 avenue du Pont Neuf, Cran-Gevrier (04 50 05 46 98)

13 route de Frangy, place Jean Jaurès, Meythet (04 50 61 33 85)


Facebook : Le Local - épicerie

Site internet : www.lelocal-epicerie.fr

0 vue0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram

Contact : Christelle BESSON - 06 14 17 60 88reseaubelam@gmail.com

© Copyright 2020 Réseau BELAM - Tous droits réservés 

Site web et illustrations réalisés par Claire Dujardin

Mentions légales    -    Politique de protection des données personnelles   -